Le club liégeois doté d’un stadeet d’une école d’ici cinq ans

JOËL MATRICHE
Mis en ligne | mis à jour

L’école des jeunes et le stade du RFCL seront construits rue de la Tonne, à Rocourt.

Le tout devrait être inauguré dans moins de cinq ans.

  • Petits et grands terrains d'entraînement, stade de 8.000 places, vestiaires et cafétéria avant 2018. © BIRON ARCHITECTE/ARCHITECTE SAMH/BUREAU L'EQUERRE.
    Petits et grands terrains d'entraînement, stade de 8.000 places, vestiaires et cafétéria avant 2018. © BIRON ARCHITECTE/ARCHITECTE SAMH/BUREAU L'EQUERRE.

Forcée au vagabondage depuis la destruction de son stade il y a près de vingt ans - elle a depuis provisoirement élu domicile notamment à Eupen, Seraing, Tilleur, Verviers, Ans –, l’équipe du RFCL devrait, d’ici cinq ans au maximum, retrouver un home sweet home digne ce nom : la Ville de Liège a confirmé jeudi être en «  phase de négociation  » avec le ministère de la Défense pour l’achat d’un vaste terrain rue de la Tonne, à Rocourt. Ces discussions, précise l’échevin liégeois des Finances Michel Firket, devraient être achevées «  dans un délai maximal de deux mois  ». Elles se concluront normalement par l’acquisition de 12 hectares pour un prix d’environ 4 millions d’euros. La moitié de cette assise accueillera des services communaux, l’autre moitié sera transmise par un bail emphytéotique au club : quatre hectares accueilleront la nouvelle école des jeunes, les deux autres hectares seront réservés à l’édification du stade.

«  L’école des jeunes aura à sa disposition quatre terrains synthétiques, des vestiaires, un hall omnisports, une cafétéria – les jeunes ne devront plus être éparpillés dans toute la province  », résume le bourgmestre Willy Demeyer. «  Il faut encore affiner la programmation mais l’équipement devrait être de deux terrains de 64 mètres sur 100, d’un terrain de 50 mètres sur 45 pour les enfants et d’un dernier terrain, de plus petites dimensions, pour les enfants de 6 à 9 ans  », complète cette fois l’échevin des Travaux, Roland Léonard. Le tout pour un coût de 1,8 million d’euros : 1,3 million à charge de la Wallonie (Infrasports) et le solde au budget de la Ville de Liège. Le club, lui, prendra en charge la construction d’une cafétéria pouvant accueillir 200 personnes. Le début des travaux est prévu en 2015.

Un stade avant 2018

L’équipe première n’est bien sûr pas oubliée : son nouveau stade devrait être érigé, dans un délai maximal de cinq ans, sur le même site de la rue de la Tonne. De quoi, reprend le bourgmestre, «  mettre fin à ce contexte d’itinérance peu propice à la bonne santé du club.  » Tout en promettant un «  club qui aura un rôle non seulement sportif mais aussi social et sociétal  », le président du RFCL Jean-Paul Lacomble ne veut pas un «  stade mégalomane  » mais une infrastructure taillée pour une équipe, espère-t-il, appelée à jouer en D2 : une arène de 8.000 à 10.000 places pour un budget provisoirement estimé à huit millions d’euros. Il reviendra au club de trouver les indispensables investisseurs.

L’‘inauguration de ce nouveau stade est prévue entre 2016 et 2018.