Ce soir, Ath met le feu aux maronnes
La Ducasse d’Ath, c’est ce week-end. Pas moins de 50.000 visiteurs ont participé en 2012 à ces festivités.
Cette tradition trouve son origine à la fin du moyen-âge, dans une procession qui commémorait la consécration de l’église Saint-Julien. La fête est le produit d’une histoire de plus de six siècles qui a vu les éléments s’additionner les uns et autres. La ducasse est l’expression d’un patrimoine immatériel authentique reconnu par l’Unesco depuis 2005.
Les préparatifs de la Ducasse a débuté il y a dix jours. Dans un entrepôt, une équipe a préparé les géants qui, durant l’année, sont remisés en pièces détachées. C’est un cérémonial bien précis qui se déroule sous les regards de la population locale qui vient assister en nombre au rituel.
Chacun des sept géants est animé par un seul homme au sein d’un groupe de huit à 12 porteurs. Les festivités débuteront le
L’an dernier, après quatre échecs consécutifs, David avait terrassé Goliath. Si le berger emporte le combat, les deux géants entameront leur danse traditionnelle. Le samedi, à 21h, évoquant la révolution belge de 1830, le groupe du canon du Mont Sarah se déplacera dans les rues de la ville avec des flambeaux. Les participants animeront les rues en chantant un air de la Muette de Portici.



