GP de Spa-Francorchamps: Vettel meilleur temps devant Webber

D’après agences
Mis en ligne

Les deux Red Bull ont signé les deux meilleurs temps de la 2e séance d’essais libres. Fernando Alonso, qui avait devancé tout le monde lors de la première séance, doit se contenter du 7e temps.

Trois grosses semaines après s’être tus du côté de Budapest, les bolides se sont remis à rugir ce vendredi à Francorchamps. Dans le cadre d’un Grand Prix de Belgique qui se présente sous les meilleurs auspices : du soleil, un tracé qui continue à faire l’unanimité, un public qui se pressait au circuit dès jeudi, notamment pour le « pitwalk » organisé en fin d’après-midi, et, ce vendredi, les premiers essais libres. Fernando Alonso (Ferrari) avait signé le meilleur temps de la première séance ; les deux Red Bull de l’Allemand Sebastian Vettel, leader du championnat du monde, et de l’Australien Mark Webber ont signé les deux meilleurs temps de la 2e séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

Discrètes le matin, sur une piste très humide, les monoplaces championnes du monde en titre ont fait forte impression sur une piste redevenue sèche, reléguant la Lotus du Français Romain Grosjean, 3e chrono, et la Ferrari du Brésilien Felipe Massa, 4e temps, à plus de huit dixièmes de seconde. En 1 minute 49 secondes et 331/1000, en pneus à gomme « medium », Vettel a amélioré de six secondes le meilleur temps réalisé le matin par l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), double champion du monde, qui s’est contenté du 7e temps l’après-midi.

Les deux Force India de l’Ecossais Paul di Resta et de l’Allemand Adrian Sutil, très rapides vendredi matin sur piste humide, sont rentrées dans le rang, aux 10e et 11e places. Vainqueur fin juillet en Hongrie, Lewis Hamilton (Mercedes) a un peu amélioré son temps du matin mais n’a signé que le 12e chrono, tandis que son coéquipier Nico Rosberg, victorieux à Monaco et Silverstone, a lui aussi travaillé en prévision de la course, plutôt que des qualifications, et signé le 9e chrono. Quant à Jenson Button (McLaren), vainqueur ici l’an dernier, il n’a fait que le 15e temps et attend toujours des nouvelles précises de son écurie, qui n’a pas encore fait jouer son option pour le conserver en 2014.

Vettel a déjà gagné à Spa, en 2011, tout près de sa ville natale de Heppenheim et de la piste de karting de Michael Schumacher, le septuple champion du monde, où il avait fait ses débuts sur quatre roues. Il a déjà gagné quatre fois en 2013 et possède 38 points d’avance au championnat, soit plus que l’équivalent d’une victoire.

Osez la rencontre !