Les retombées économiques du GP de Spa-Francorchamps dépassent les 43 millions

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Si le Grand Prix de Belgique est un événement qui coûte cher à mettre en place, les retombées financières de l’événement (qui reviennent à l’État), peuvent être importantes pour la région.

  • 
©Belga
    ©Belga

Le Grand Prix de Belgique de F1 est un événement qui coûte très cher à mettre en place. Chaque année depuis près de 10 ans, l’organisation est d’ailleurs en déficit. En 2012, il était ainsi de 6,3 millions d’euros. Un déficit qu’assume contractuellement la Région wallonne. Les retombées financières de l’événement, à l’exception de la TVA qui tombe dans l’escarcelle de l’État fédéral, sont néanmoins très importantes pour la région, notamment pour le secteur horeca. En 2012, le GP avait ainsi dépassé les 43 millions d’euros de retombées économiques, selon des chiffres communiqués en 2012 par Spa Grand Prix, la société organisatrice du GP.

Un tel chiffre s’explique par différents facteurs, à commencer par la billeterie. Spa Grand Prix a déjà écoulé environ 50.000 billets, et il reste encore deux jours pour en acquérir aux guichets situés à l’entrée du circuit de Spa-Francorchamps. Tous ces spectateurs doivent se nourrir et se loger dans des campings ou des hôtels. Leur seul logement représente un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros, dont 836.000 euros de TVA.

Ils ne sont pas les seuls à devoir être hébergés. Le personnel des différentes écuries de F1, soit environ 1.200 personnes, doit également l’être, tout comme les membres des équipes de GP2, de GP3 et de Porsche Supercup. Au total, cela représente un peu plus de 2.000 personnes. La presse, elle aussi, est hébergée dans différents hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes de la région. Près de 1.000 journalistes sont présents à Francorchamps. Il faut encore prendre en compte une centaine de personnes de la Fédération Internationale Automobile et les près de 1.000 travailleurs qui assurent la sécurité sur et autour du circuit ou qui s’occupent de diverses prestations.

Tout cela ensemble représente près de 19.000 nuitées pour un chiffre d’affaires estimé par Spa Grand Prix en 2012 à plus de 6,1 millions d’euros, dont 367.845 euros de TVA. Autre recette importante, les plus de 8 millions d’euros que rapportent l’exploitation du Paddock Club, un espace réservé aux VIP, la vente de boissons sur le site, le merchandising et la vente des programmes.

Sur l’ensemble de l’événement en 2012, l’État fédéral avait perçu plus de 4,7 millions d’euros en TVA, tandis que les taxes communales et fédérales, qui comprennent la billeterie, la publicité du circuit, la location de parkings aux communes ainsi que les taxes sur les parkings extérieurs, s’élevaient elles à 864.000 euros.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. zebu1953 dit le 23/08/2013, 23:23

Donc si j'ai bien suivi, pour empocher les 1,5 à 2 millions de TVA, la région wallonne doit en débourser 6,3 en épongeant la "perte" de l'organisation. Beau calcul. D'autant que ces 6,3 millions ne sont pas perdus pour tout le monde. Cet article est très rassurant à bien des niveaux. Non ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. satanix dit le 23/08/2013, 17:13

Ecoeurant ! Combien gagne Bernie Ecclestone, combien gagnent les conducteurs, les directeurs d'écurie, les patrons des firmes qui courent, les patrons des sponsors ( dont celui de Belgacom, je crois..) et on économise des clopinettes en utilisant des bénévoles: http://www.lavenir.net/sports/cnt/dmf20130823_016 . De qui se moque-t-on ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 5
1. Lichman dit le 23/08/2013, 16:53

La belle affaire... Les experts de Spa Grand Prix qui donnent le chiffre de 43 millions sont sans doute les mêmes qui prétendaient que l'euro 2000 de foot organisé en Belgique était une bonne chose pour l'économie de notre petit pays...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !