Manifestations anti et pro-Morsi à Bruxelles
Quelque 650 manifestants pro-Morsi, selon une estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont réunis vendredi aux portes de la Commission européenne, petite rue de la Loi, à Bruxelles. Plus tôt dans la journée, 80 personnes s’étaient rendues à un rassemblement anti-Morsi, devant le Parlement européen, place du Luxembourg, sans incident.
« Non au putsh militaire – Oui à la démocratie » lit-on sur le grand panneau qui accueille les manifestants à la sortie du parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. À leur arrivée, les manifestants reçoivent des drapeaux égyptiens mais aussi des affiches jaunes sur lesquelles, en lettre rouge sang, est écrit « le silence tue ». Le ton est donné : ils dénoncent les violences de l’armée qui a réprimé, par la force, les sit-in pro-Morsi depuis mercredi dernier. Tous sont venus pour dénoncer les massacres des derniers jours en Égypte et attirer l’attention de l’Union européenne. Aux portes de la Commission européenne, petite rue de la Loi, ils seront quelques centaines au total. 650 selon une estimation de la police de Bruxelles-Ixelles. Loin des quelques milliers annoncés par les organisateurs.
Lorsqu’on s’avance dans la foule, au rythme des coups de tam-tam et des sifflets, les mots « légitimité » et « démocratie » se répondent. « On est venu défendre les élections et Morsi, symbole de légitimité », nous explique un manifestant, « mais aussi pour s’opposer à la propagande mensongère des médias ». La majorité des personnes présentes sont Belges, essentiellement d’origines marocaine, turque, algérienne, tunisienne et égyptienne. Des Français ont aussi rejoint le rassemblement en bus.
Shaimaa, de nationalité franco-égyptienne, est venue de Paris. Elle explique qu’ils se rassemblent aussi en France mais ce n’est pas suffisant. « On veut attirer l’attention de l’Europe. Elle doit se positionner plus clairement. Couper les liens avec l’Égypte s’il le faut » affirme-t-elle. Elle m’explique qu’elle ne soutient pas les Frères musulmans. « Les médias doivent comprendre que ce ne sont pas uniquement des Frères qui manifestent pour dire non au bain de sang ». Sur fond des cris « Abas, à bas le coup d’État » et « Sissi assassin », ces manifestants sont venus pour soutenir le peuple égyptien et demander l’aide des pays européens.
Plus tôt dans la journée, une petite centaine de manifestants anti-Morsi étaient rassemblés place du Luxembourg, devant le Parlement européen. Eux manifestaient contre les Frères musulmans et Morsi, le président islamiste déchu. Mais aussi, comme cette après-midi derrière le rond-point Schuman, pour demander à l’Europe d’en faire plus.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Abe-san: Bien dit, de même en Iran. Quand on pense que la France avait accordé l'asile politique à cet obscurantiste!
Tous dehors, c'est de l'intérieur qu'on change un pays! Ah, s'ils étaient restés à la croyance du Dieu Ra (soleil) seul créateur de la vie sur terre-
A d'autres! "Democratie, democratie!" Ca ne prend plus, ces histoires la. Quels hypocrites! Si les Egyptiens avaient laisses faire ces "democrates", des milices armees et barbues auraient apparues et adios la liberte en Egypte. J'espere que le monde a compris et a pris bonne note du modus operandi de ces islamistes qui "jouent le jeu de la democratie". Y'a quelqu'un qui suit dans le monde politique belge?
Encore une des ces manifestations anecdotiques devant le parlement Européen, la preuve que la grande majorité des Égyptiens savent bien que l'Europe n'y peut absolument rien. Les bailleurs de fonds sont 500 m plus haut vers le centre, mais là, ils savent qu'ils seront bien accueillis..







80 d'un côté, 600 de l'autre, la proportion est assez proche de la réalité populaire en Egypte: une clique qui jouit de privilèges exorbitants prête à tout pour les conserver, même à commettre un crime contre l'humanité par l'intermédiaire d'une armée dont les actuels leaders n'ont jamais tiré une balle que sur leur propre peuple.