Entreprises publiques: 60 patrons gagnent plus que Di Rupo

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Faut-il limiter le salaire des top managers ? De Standaard avance le chiffre de 60 patrons dont le salaire dépasse celui du Premier ministre, dont 13 pour la SNCB.

  • 
Pierre-Yves THIENPONT/Le Soir
    Pierre-Yves THIENPONT/Le Soir
  • 
BELGA/DIRK WAEM
    BELGA/DIRK WAEM

«   Il n’y aura jamais de consensus pour fixer un plafond de rémunération pour les patrons d’entreprise publique  » au sein du gouvernement, écrit Het Laatste Nieuws, citant plusieurs sources. Le débat sur le salaire des patrons d’entreprise publique a été relancé cette semaine par les déclarations de Johnny Thijs, patron de bpost.

A l’idée que son salaire puisse être raboté de 1,1 million d’euros à 290 000 euros annuels, celui-ci a affirmé qu’il ne pourrait pas rester en fonction dans ces conditions. Selon le quotidien, il y a peu de chances pourtant que le gouvernement parvienne à un consensus sur ce sujet.

Le projet de réglementation des salaires des top managers rencontre des résistances, notamment des milieux libéraux où l’on rappelle que les entreprises publiques évoluent dans un environnement concurrentiel où il s’agit de pouvoir attirer les meilleurs managers.

Un plafond à 290 000 euros, soit le salaire du Premier ministre  ? Pour Dirk Van der Maelen, député fédéral sp.a, la question mérite d’être posée : «  Diriger bpost est-il plus difficile que diriger un pays  ? ». Pour l’élu socialiste, le salaire du Premier ministre fait figure de «frontière éthique» en matière de rémunération des dirigeants d’entreprises publiques, affirmait-il jeudi.

De Standaard avance dans ses éditions de ce samedi que, outre les trois patrons du groupe SNCB (Jannie Haek 512.104 euros, Luc Lallemand 493.489 euros et Marc Descheemaeker 472.804 euros) , dix autres cadres au sein du groupe ferroviaire ont un salaire plus élevé que celui du Premier ministre. Selon de Standaard, ce serait le cas pour 60 cadres au total qui, au sein des entreprises publiques, touchent plus que le Premier ministre, dont 30 au sein de bpost.

En matière de rémunérations, le record est détenu par Didier Bellens et son salaire annuel de 2.484.136 euros.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

36. Mon canard dit le 28/08/2013, 19:47

" la question mérite d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
35. Mon canard dit le 28/08/2013, 19:45

24 unbrick.the.wall >il y a longtemps que le divorce entre les citoyens et le monde politique belge est consommé. A ce point qu ils sont, pour sauver la face, obligé de poursuive en justice ceux qui prennent l initiative de boycotter les élections. Quand Elio ne sera plus premier ministre on aura droit à une autre coalition de dictateurs en culotte courte qui se rempliront les poches à le tour. "on ne change pas une formule qui gagne" dit-on....30. serde> C est juste qu on se remplis plus vite les poches dans la politique que dans le privé. Surtout qu en plus on peut voter des lois que les autres doivent respecter mais pas soi-même (parce qu avec le nombre de lois qu ils enfreignent, ont largement de quoi les mettres en prison pour le restant de leurs jours, remise de peine déjà déduites,lol)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
34. Mon canard dit le 28/08/2013, 19:28

17 Egon>au vu de votre commentaire je penserais plutôt que les americains ont lancé une cyber attaque via la dernière mise à jour de window. Du moins la dernière mise à jour s est soldée par le crash de mon vieux "Pentuim4" (ce qui me donnera l occasion d un acheter un pc encore plus performant,lol)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
33. RackamLeRouge dit le 24/08/2013, 17:10

Obligé d'utilisé IE au lieu de google pour poser car... Le site Web que vous allez ouvrir contient un logiciel malveillant !... Même google boude Lesoir. Par ailleur Norton Symentec rapporte aussi une menace en utilisant IE.... Lesoir aurait-il engagé des administrateurs parmi nos politiciens ou petits amis... Décidément nos entreprise privées ressemblent de plus en plus aux publiques, d'autant que le problème ne date pas d'hier... et cela sans compter les nombreuses erreurs informatiques qui empêchent de poster certains commentaires contenant apostrophes ou sigle de notre monnaie, cela depuis plusieurs mois sans aucune réaction de la part de ses dirigeants !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 9
32. Ami dit le 24/08/2013, 16:35

@27. VHB ...Vous pensez que les patrons des entreprises privées doivent supporter les conséquences de leur irresponsabilité? Ceux qui ont mis en faillite nos grandes entreprises sont partis avec des liasses de billets proportionnelles aux catastrophes occasionnées. Certains ont même été réengagés à prix d'or (600.000 euros) à la tête d'entreprises publiques (Dexia)...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !