Euro de hockey : les Pays-Bas privent les Red Panthers d’une médaille de bronze

David Dessouroux
Mis en ligne

Dans une petite finale où elles n’ont pas démérité, les joueuses de Pascal Kina se sont inclinées 3-1 contre les Pays-Bas, première nation mondiale et double championne olympique.

  • 
Belga
    Belga

Battue sur le fil jeudi soir en demi-finale contre l’Allemagne, la Belgique de Pascal Kina entendait clôturer son Euro 2013 sur une note positive. En face, l’équipe des Pays-Bas restait elle aussi sur une cruelle désillusion avec sa défaite surprise contre l’Angleterre. D’amertume, il n’en fut toutefois pas question lors de cette rencontre où l’enjeu n’était autre qu’une médaille de bronze.

La première occasion de la partie était à mettre à l’actif des Belges avec ce tir, toutefois non cadré, de Stephanie De Groof. Pas dangereuse jusque là, malgré une possession de balle à son avantage, la Hollande allait réagir, et ouvrir le score deux minutes plus tard. Sur PC (penalty corner), le sleep de Caia van Maasakker ne laissait aucune chance à Aisling D’Hooghe (10e 0-1). Menées au score, les Red Panthers ne se décourageaient pas et égalisaient même via Jill Boon. Un but malheureusement annulé pour une obstruction (très légère) préalable de sa coéquipière Émilie Siania. Dans la foulée, l’équipe belge recevait un nouveau coup sur la tête avec cette deuxième réalisation signée Dirkse van den Heuvel (30e 0-2). Un but une fois de plus tombé sur PC.

La seconde mi-temps reprise, les joueuses néerlandaises se portaient davantage à l’assaut du but belge. Et pourtant, à un peu moins d’un quart d’heure du terme, Charlotte De Vos allait rendre espoir à son équipe ainsi qu’aux supporters venus encourager leurs favorites en réduisant la marque d’un très joli tir croisé (56e 1-2). Les Belges donnaient alors le tout pour le tout, décidant même, à quelques minutes de la fin, de faire sortir son keeper pour jouer à onze joueuses de champ. Une tactique audacieuse qui n’allait malheureusement pas être suivie d’effets. Les Pays-Bas tuaient en effet tout suspense à trois minutes du terme de la rencontre avec ce but de Hoog (1-3). Première nation mondiale, et double championne olympique, les Pays-Bas s’emparent donc de la médaille de bronze. Pour la Belgique, si la semaine se termine mal, il faudra avant tout retenir et souligner le très beau tournoi réalisé par les joueuses de Pascal Kina.

Galerie photo

La rencontre en images

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. Joe Troci dit le 24/08/2013, 14:43

Ces Panthers méritent une photo de presse plus en rapport avec les énormes espoirs qu'elles ont laiissé entrevoir durant ce Championnat.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. TILMANT Jean-Paul dit le 24/08/2013, 14:31

Dommage et... cruel! Ici,il n'aura pas manqué qu'un coup de griffes:trop fortes,les Hollandaises!,bilan, nos panthères ne récoltent rien,comme les....Borlée,sans,bien évidemment avoir démérité!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »