Gérard Depardieu élevé au rang de Citoyen d’honneur d’Estaimpuis (vidéo)
Gérard Depardieu a été élevé, samedi matin, au rang de Citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au château de Bourgogne à Estaimbourg.
L’acteur français a reçu la médaille de citoyen d’honneur, un cadeau de la commune ainsi qu’un harnais, symbole de la confrérie des Satcheux. Gérard Depardieu avait créé la polémique en s’installant fin 2012 en Belgique avant d’obtenir la nationalité russe.
« Nous sommes heureux que tu aies fait de Néchin ton nid et que le monstre sacré du cinéma français puisse rester authentique et vrai à tout jamais », a déclaré le bourgmestre d’Estaimpuis, Daniel Senesael, devant de nombreux journalistes, dans un discours truffé de calembours et contenant de nombreuses références aux films de l’acteur.
Dans son discours, Daniel Senesael, est revenu sur l’importante carrière cinématographique de Gérard Depardieu.
« Dans les histoires d’amour, il n’y a pas toujours que de l’amour. Parfois, il n’y a même pas de ’je t’aime’. Pourtant on s’aime. Estaimpuis t’aime Gérard ! «, a conclu le bourgmestre. L’acteur lui a ensuite répondu : « Estaimpuis t’aime et je dirais Estaimpuis d’amour ».
Gérard Depardieu a ajouté qu’il aimait vivre à Néchin, où il se sent mieux que dans les grandes villes. « J’aime les habitants de Néchin pour leurs sourires, avec eux, il n’y a pas de simagrées. »
Plusieurs dizaines de personnes appartenant notamment au personnel communal, ont assisté à la cérémonie. L’acteur devait organiser dans la foulée un barbecue dans sa maison de Néchin, avec 200 invités, dont ses voisins.
Le village de Néchin, qui fait partie de la commune d’Estaimpuis, accueille 27 % de Français, souvent très riches, attirés par la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes.
Le départ pour la Belgique de l’un des acteurs les mieux payés du cinéma français avait été vivement critiqué tant par la classe politique française que par le monde du spectacle.
Gérard Depardieu, 64 ans, réputé pour ses frasques, est devenu célèbre en 1974 avec « Les Valseuses », puis a connu le succès en France comme à l’étranger à travers ses interprétations de Cyrano de Bergerac (1990), Christophe Colomb (1992) et Obelix (1999-2008).
Gérard Depardieu s’était vu octroyer en janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine.
« Toute cette histoire est un énorme malentendu », a jugé l’acteur dans un entretien publié samedi par le Figaro Magazine. « Je refuse de me laisser enfermer dans des frontières. Je suis un homme libre. Je me sens partout chez moi en Europe », a-t-il ajouté.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Je serais curieux de savoir combien de nuits a passé cet odieux cuistre bouffi d'orgueil et de auto-suffisance (avec ses amis dictateurs de Thétchénie et du Turkmenistan). Ce pochtron (outre imbibée si vous préférez) est juste venu pour justifier son exil fiscal français. À la rigueur, cela l'a bien fait chier de pointer son pif d'ivrogne dans ce trou, et de devoir payer une réception à ses "copains et voisins" .... Quelle mascarade !!! On a atteint un niveau d'hypocrisie plus atteint depuis l'avènement de Benet 1er le 21 Juillet
??? Amour, Senessael... Je serais à la place de Gérard (continuons dans le même sens des fausses familiarités!), je commencerais à marcher à reculons... mais cela va lui être difficile!
pierre Parce que vous y avez, un jour cru??? Pauvre naïf, vous seriez de ceux qui remplissent les cimetières militaires!
pierre Parce que vous y avez, un jour cru??? Pauvre naïf, vous seriez de ceux qui remplissent les cimetières militaires!












depardieu citoyen d'honneur Franchement c'est n'importe quoi dans ce village. De toute manière c'est un type que je ne sais pas sentir du tout. Prétentieux, imbu de sa personne, vantard et j'en passe. Et encore le ps en tête de liste comme d'habitude. Ils sont lamentables. Je suis content de ne pas habiter ce coin car je risquerais de tomber nez a nez avec ce gugusse.