Euro hockey: 2e titre pour les Allemandes reines des shoot-out

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Les Allemandes avaient déjà brillé dans cet exercice jeudi pour éliminer la Belgique en demi-finale.

L’Allemagne est devenue championne d’Europe de hockey féminin pour la deuxième fois de son histoire, samedi, après avoir vaincu l’Angleterre au terme d’une séance de shoot-out. Les Allemandes avaient déjà brillé dans cet exercice jeudi pour éliminer la Belgique en demi-finale. La première mi-temps a donné lieu à un festival de buts, chaque équipe se rendant coup pour coup. Au repos, le score indiquait 4-3 en faveur des Allemandes, qui atteignaient disputaient leur cinquième finale européenne consécutive.

La seconde période voyait les Anglaises multiplier les occasions devant le but allemand, pour finalement parvenir à l’égalisation via un superbe tip-in de Gilbert à quatre minutes du terme. Les deux équipes devaient alors se diriger vers la terrible épreuve des shoot-out, exercice dans lequel elles avaient toutes les deux brillé en demi-finale, l’Allemagne éliminant la Belgique et l’Angleterre venant à bout des Pays-Bas. Lors de cette séance, les Allemandes se montraient les plus efficaces, pour finalement s’imposer 2-0. Il s’agit du deuxième titre européen pour l’Allemagne, après celui conquis en 2007 à Manchester.

La Belgique écartée

Dans la petite finale, les Pays-Bas, numéro 1 mondial, avaient écarté la Belgique 3-1 pour s’emparer de la médaille de bronze. Plus tôt dans la journée, l’Ecosse s’est imposée 3-1 face à l’Irlande et a ainsi assuré son maintien en division A. L’Espagne, qui était déjà assurée de sa place dans le top 6, a quant à elle battu les Biélorusses sur le score de 4-2. La Biélorussie et l’Irlande sont donc reléguées en deuxième division européenne.

En ce qui concerne les récompenses individuelles, l’Allemande Tina Bachmann a été élue meilleure joueuse du tournoi. Maddie Hinch (Ang) a été désignée meilleure gardienne, tandis que la Néerlandaise Maartje Paumen a remporté le classement des buteuses avec cinq réalisations. La capitaine belge Charlotte De Vos termine en deuxième position avec trois buts.