Greenpeace joue les trouble-fête au départ du GP de Belgique

C.Pt
Mis en ligne

Des militants de Greenpeace ont déployé une banderole sur le toit de la tribune principale du GP de Spa-Francorchamps pour protester contre la politique de Shell, principal sponsor de l’événement.

Des militants de Greenpeace mènent une action à Spa-Francorchamps, où se dispute cet après-midi le Grand Prix de Formule 1. Ils dénoncent la politique d’exploitation pétrolière prônée par Shell, sponsor principal de la course, en Arctique et ne visent pas la Formule 1.

Un groupe d’activistes avait réussi à se hisser sur le toit de la tribune principale, en face de l’espace VIP, d’où ils ont déployé une banderole de 20 mètres de long avec l’inscription : « Artic Oil ? Shell No ! » Plus tôt, deux activistes ont survolé le circuit en parapente.

See video

Greenpeace entend ainsi protester, explique le communiqué de Greenpeace, «  contre la politique catastrophique de Shell, sponsor principal du Grand Prix de Spa-Francorchamps, en Arctique. La compagnie pétrolière a en effet investi 5 milliards de dollars pour forer en Alaska mais a déjà connu quelques gros ratés (1) qui ne l’ont cependant pas découragé. Shell a d’ailleurs récemment signé un contrat avec Vladimir Poutine et Gazprom pour opérer en Arctique russe, une région où la réglementation est laxiste et les accidents monnaie courante. »

«  La seule raison pour laquelle Shell peut se permettre d’aller forer dans une région aussi reculée, c’est le changement climatique, commente Michel Genet, directeur général de Greenpeace dans ce même communiqué.

Un mouvement contestataire s’est déjà formé à travers le monde, des millions de personnes demandant à la compagnie pétrolière de stopper ses opérations en Arctique. Mais Shell refuse de céder.

«  Nous disputons actuellement la course de notre vie contre Shell, une entreprise qui voit la fonte de l’Arctique comme une occasion de faire des affaires et non pas comme un avertissement environnemental, conclut Kumi Naidoo, directeur de Greenpeace International.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Hicks dit le 29/08/2013, 17:23

Pourquoi je n'approuve pas Greenpeace est stupide. Qu'est-ce qu'une organisation sportive a à voir avec l'Arctique? Tout pour faire parler de soi....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Fuzzguzz dit le 25/08/2013, 16:44

Well done, GREENPEACE ! Soon the end of FOSSIL energy ! Soon the early RENEWABLE energy

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 9
4. Ire landaise dit le 25/08/2013, 16:17

La F1cclestone, c'est nul et sans intérêt!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 7
3. Alien dit le 25/08/2013, 15:39

A, je vois, PROGRESSIVE a des alliés au Soir! ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 8
2. Alien dit le 25/08/2013, 15:38

Moi pas, je ne les appuie pas au circuit de Spa. Que Greenpeace s'occupe des forêts, leur droit, des océans (pas de la façon de ces criminels de "Sea Shepherd", illégal), leur droit. Mais les gens qui ont payé minimum

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 15
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !