Remise à niveau pour les cuisines scolaires

Sibylle Dekeyser
Mis en ligne

Tournai Les repas pourront à nouveau être réchauffés dans de bonnes conditions

  • On se mobilise pour effacer le mauvais bulletin octroyé à quinze des 27 établissements scolaires tournaisiens.
    On se mobilise pour effacer le mauvais bulletin octroyé à quinze des 27 établissements scolaires tournaisiens.

Depuis le début du mois de juillet, la présence des ouvriers communaux a remplacé celle des élèves au sein de certaines écoles communales. La main-d’œuvre communale a reçu comme devoir de vacances la mission de remettre aux normes les cuisines recalées dernièrement par l’Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Cette dernière avait en effet remis un mauvais bulletin à quinze des 27 établissements scolaires tournaisiens après avoir relevé des manquements à l’hygiène et à la sécurité dans les cuisines. Ces dernières servent essentiellement à réchauffer les repas préparés par API Restauration, livrés froids dans tous les établissements scolaires du réseau communal. Murs écaillés, mobilier en bois, fissures sur le carrelage, hottes défectueuses, cuisines à proximité des toilettes : les mauvais points parlaient d’eux-mêmes.

Le collège des bourgmestre et échevins a donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps en débloquant 250.000 euros pour effectuer les travaux nécessaires. « Les cuisines de Warchin ainsi que celles des Apicoliers 1 et 2 avaient déjà été remises aux normes en 2012 et nous poursuivons sur cette lancée. Cet été, le chantier le plus important a eu lieu à l’école Arthur Haulot, où trois locaux – deux cuisines et une buanderie – ont été rénovés. D’autres améliorations ont été apportées ailleurs et cette mise aux normes se poursuivra dans les dernières écoles de la liste pendant les prochaines vacances », confie Philippe Robert, l’échevin en charge de l’enseignement.

La cuisine de l’école de Templeuve, qui figure sur cette liste des établissements recalés par l’Afsca, sera le prochain gros chantier des ouvriers communaux puisque la mise aux normes y sera conséquente. « Nous avons contacté l’Afsca dès la réception de ces rapports défavorables pour qu’elle nous laisse un délai plus important pour les rénovations car tout réaliser en un mois était impossible. Et elle a bien compris que nous étions décidés à réaliser ces travaux pour redevenir irréprochables et surtout pour le bien-être de nos écoliers. »

Osez la rencontre !