Pascal Kina: «L’engouement pour le hockey est comparable à celui pour les Diables»
Une médaille d’argent pour les Red Lions, une quatrième place pour les Red Panthers : les sélections nationales ont réussi « leur » Euro, à Boom, soutenu par un public enthousiaste. Et la suite ? On en a parlé avec Pascal Kina, coach des Panthères.
Les Belges se sont inclinés en finale de « leur » Euro sur le score de 1-3. Après le but d’ouverture de Tom Boon, les Allemands ont fait parler leur expérience en seconde période. Mais Marc Lammers est satisfait du tournoi de ses troupes. L’Euro a confirmé les progrès du hockey belge et est prometteur pour l’avenir… Pascal Kina, coach de la sélection des Panthères, a répondu à vos questions.
Sur l’ambiance. « J’ai déjà vécu beaucoup de matchs dans ma carrière et c’est vrai que c’était une très chouette expérience, cet Euro. En plus de l’expérience, l’ambiance qui régnait dans le village autour du stade était géniale (…) Depuis quelques années, on voit qu’on remplit des stades, que tout le monde est le bienvenu. Ce n’est clairement plus réservé à une élite (…) Quand on voit la médiatisation qui s’est déroulée autour de nos équipes, on peut clairement dire que l’engouement est comparable à celui de notre équipe nationale de foot et des Borlée ».
Sur les performances sportives. « Si on parle des dames, il leur manque juste de l’expérience au niveau du top 5 mondial. Il faut qu’elles jouent plus de match pour avoir de résultats encore meilleurs que ceux qu’elles ont déjà eus. Il nous manque du temps. On travaille par étape, par pallier. On ne peut pas brûler des étapes. J’aimerais que pour la coupe du monde on ait atteint les 80 % au niveau du physique et de la technique et bien sûr les 100 % pour les JO de Rio »
Sur le futur. « Á partir de mi-octobre on va s’entraîner quatre fois par semaine pour préparer la Coupe du monde qui a lieu à la Haye dans un stade de foot qui sera tout à fait transformé pour le hockey. Au mois de janvier-février on part en stage pour s’entraîner, nous aurons sûrement l’occasion de rencontrer d’autres équipes à ce moment-là… »
Sur la formation. « Chez nous, la qualité de la formation des jeunes, c’est parti d’une bonne structure à la fédération. Cette structure a permis de coacher nos jeunes grâce à des très bons entraîneurs. Les jeunes ont donc de bonnes bases pour aller vers les matchs de niveaux nationaux. Selon moi, c’est donc l’organisation de base de la fédération qui est importante afin d’armer au mieux les jeunes ».



