Une fausse pub Mercedes avec le jeune Hitler crée la polémique
Un spot publicitaire réalisé par des étudiants fait le tour d’internet. Le but premier était de vanter le système de prévention anticollision de Mercedes. Mais associer Hitler à la démarche n’a pas été apprécié de tous. La marque allemande a elle-même réagi.
Grâce à leur projet de fin d’études, des étudiants en cinéma d’une école allemande, ont su créer le buzz depuis quelques jours sur la toile. Ils se sont inspirés d’une innovation créée par la marque allemande Mercedes : le système anticollision. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. Mais les étudiants ont eu la brillante ou très mauvaise idée, c’est selon, de mettre en scène l’enfance d’Adolf Hitler pour illustrer la fausse campagne de publicité.
Le spot publicitaire, non officiel évidemment, est tourné à Braunau am Inn en Autriche, le village natal de Hitler, au début du XXe siècle. Une Mercedes déambule dans les rues de la petite ville tout en évitant sans encombre les enfants qui jouent dans les rues. A quelques secondes de la fin, le véhicule n’arrive pas à freiner à l’approche d’un petit garçon jouant au cerf-volant. Une mère hurle le prénom de son fils : « Adolf ». La publicité se termine et laisse place à un fond noir reprenant le slogan « Mercedes : détecter les dangers avant qu’ils n’arrivent ». Une fois la formule disparue, elle laisse place à un enfant allongé sur le sol formant une croix gammée avec ses jambes et ses bras.
La vidéo a été visionnée plus de 600.000 fois sur YouTube et les réseaux sociaux ne cessent de polémiquer autour de cette annonce. Du côté de la marque automobile, la réaction n’est pas très positive. Daimler, le constructeur, a déclaré qu’il est «
L’histoire ne se termine pas là puisque le faux spot est nominé au festival First Step parmi les meilleures publicités réalisées par des étudiants. Et ironie du sort, la marque Mercedes fait partie de la liste des sponsors qui soutiennent cet événement.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Je suis sidérée de lire vos commentaires. Comment est-ce possible de prendre cela au premier degré? Êtes-vous doté d'un cerveau si hermétique ? Pauvre de vous. Ca fait peur !!Y a t il un quelconque rapport entre cette fausse pub, le nazisme ou le meurtre d'un enfant? Moi je n'en vois aucun. Je rêverais pour ma part d'une voiture capable de distingué les futurs méchants et le tout sans une griffure. Mais bon, il faut croire que l'on ne peut plus sourire de rien et apparemment certain voudrait même nous culpabiliser de le faire !!! J'imagine que pour ceux là il ne reste plus que les pub bien comme il faut pour une poudre à lessiver ou le dernier médicament contre la constipation
Bonne réalisation. Malheureusement, ce clip est répugnant à tout autre point de vue. La justification implicite de la mort d'un enfant et de la détresse d'une mère étant le pire. La technique sans l'intelligence. Le cynisme sans l'humour.
Certains ici semblent ne pas comprendre ou ne pas vouloir se souvenir quand ils écrivent leur commentaire qu'il s'agit d'une blague d'étudiants et non d'une campagne de Mercedes. Si cela avait été le cas, honte à la marque, mais ce n'est pas le cas. Les gens ne savent plus lire ou quand ils lisent, ignorent l'information capitale du texte. 50 ans de PS ont mis l'éducation à genoux et nos jeunes ont désormais les capacités interprétatives d'enfants de moins de 12 ans. C'est dangereux pour une nation démocratique de la peupler de crétins.
Si je ne me trompe l'Allemagne est un partenaire européen et le plus important membre de l'Otan de ce côté de l'Atlantique. Alors pourquoi ne pas faire l'éponge sur le passé et considérer cette pub comme une pub, rien de plus.




@10.Mouflette Vous êtes magique. Merci, vous avez fait ma journée! Je sais bien que les élections approchent, mais la propagande anti-PS sur un tel article, c'est pas un peu too much? D'autant plus que vos propos sont totalement subjectifs et font perdre tout intérêt à votre commentaire qui commençait bien, pourtant. #UnpeutropformatéparleMR? PS (Blague de circonstance): je les ai aussi en horreur, rassurez-vous, de nos pseudo-politiques de gauche, mais, enfin, si de plus en plus de personnes sont incapables de comprendre une information pourtant clairement énoncée, je vois difficilement comment cela peut-être entièrement de leurs faits. Soyons sérieux.