Fred de «C’est pas sorcier» viré: France 3 obligé de s’expliquer

Gil Durand
Mis en ligne

Frédéric Courant, le « Fred » de « C’est pas sorcier » avec Jamy, a annoncé son licenciement sur Facebook. Résultat : une pétition pour le soutenir et une réponse de France 3 pour se justifier.

  • 
Photos Facebook
    Photos Facebook

Frédéric Courant, le « Fred » de « C’est pas sorcier » qui présentait l’émission avec son compère Jamy Gourmaud depuis près de 20 ans, a été licencié par France 3. C’est l’animateur lui-même qui l’a annoncé sur sa page Facebook. « Viré de l’antenne de France 3 en 10 minutes », explique-t-il sur sa page. « Le projet de 4 « prime time » sur lequel je bosse depuis deux mois avec l’équipe CPS a été accepté. Mais il se fera sans moi. Raison invoquée : économique… »

Les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux, principalement relayées sur la page Facebook qui a été créée pour réclamer le retour de l’émission « C’est pas sorcier », avec une pétition signée par plus de 30.000 fans. D’autres se sont aussi exprimés sur Twitter via le tag #FredsansJamy. « Merci pour votre soutien et vos messages d’encouragement », a répondu Frédéric Courant en réponse à ces messages.

Plus besoin de deux présentateurs

Contactée par puremedias.com, France 3 a confirmé que « Fred » avait été écarté de la présentation mais qu’il resterait en tant que rédacteur en chef. « Il n’y avait plus la nécessité d’être deux, les rôles de l’un et de l’autre étaient trop proches », s’est justifiée la chaîne. Et, selon Puremedias, Jamy a été choisi car il serait mieux identifié par les téléspectateurs et a plus l’expérience des « prime ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. bartolome dit le 27/08/2013, 08:10

d'un autre cote, n'est ce pas injuste d'etre soutenu quand on est viré jusque parce qu'on est "connu"? (et encore, a moitié viré, il reste à la production) Des centaines d'employés compétents, motivés, ardus à leur tache, ... se font virer tout les jours sans le moindre soutien... alors que Dieu sait si ils en auraient besoin.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Tardis II dit le 26/08/2013, 22:49

Sympa pour Sabine... Si on en parle pas, c'est parce qu'elle reste?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
2. fox-eye dit le 26/08/2013, 18:40

Maintenant, il coûte cher oui. Ca me rappelle la fermeture pure et simple des chaînes publiques grecque par manque de moyens. Peut-être les premiers signes du même phénomène en France ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
1. LecteurAttentif dit le 26/08/2013, 17:03

La direction de France 3 a mis 20 ans a se rendre compte que 2 presentateurs coutaient plus cher qu'un seul? Quelle blague! :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 28 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !