Le 11h02: «Éviter le cordon sanitaire, c’est stratégique»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Olivier Maingain souhaite que les partis francophones s’engagent à ne jamais s’associer avec la N-VA. PS, MR, CDH et Ecolo repoussent cette idée. On en a parlé avec Bernard Demonty.

Est-ce que vous pouvez nous rappeler pourquoi se pose la question du cordon sanitaire autour de la N-VA

Tout a commencé par une interview d’Olivier Maingain sur la RTBF lundi dans laquelle il a expliqué : « Je souhaite que les partis francophones s’engagent à ne pas faire alliance avec la N-VA après les élections, qu’ils soient cohérents et qu’ils le disent avant les élections, ce faisant ils montreront aux Flamands qu’il ne sert à rien de voter N-VA. » En réaction à cette interview nous sommes allés voir tous les partis francophones et la réponse est unanime : il n’est est pas question, pas de cordon sanitaire.

Cette réaction semble être partagée par les internautes. Shanane craint d’ailleurs qu’on banalise le cordon sanitaire en en parlant à tort et à travers ? »

Cela pourrait effectivement dévoyer le vocable. Il y a dans ce parti, la N-VA, des éléments racistes, pour autant c’est un parti qui ne prône pas clairement des idées d’extrême droite. Il joue le jeu de la démocratie. Donc fatalement, le terme cordon sanitaire est extrêmement choc et peut sembler peu approprié. On pourrait plus parler d’un veto, ce serait politiquement neutre. Maintenant, est-ce que c’est une bonne idée démocratique, c’est encore autre chose… »

Un internaute défend Olivier Mangain et estime que la réaction des partis francophones traduit une volonté d’avoir le pouvoir avant tout, quitte à devoir gouverner avec n’importe qui.

J » e pense qu’en réalité, c’est plus stratégique. Dire maintenant à la Flandre ; vous pouvez voter N-VA mais ils ne viendront pas au pouvoir, ce serait doper les votes à 300 %. Ce serait une forme de provocation qui boosterait la popularité de la N-VA. Donc je pense que les dirigeants des partis sont surtout pragmatiques. Alors maintenant, est-ce qu’il faut rejeter un parti parce qu’il est raciste, je ne sais pas. Le problème avec la N-VA c’est qu’on ne sait pas où ils vont. Il y a des choses qui dérangent profondément mais il y a aussi des choses plus positives. Bart de Wever, à part des insultes sur les Wallons, n’a jamais été pris en défaut de racisme.

Le principe même du cordon sanitaire est critiqué par Excalibur : il estime que c’est prendre des gens pour des crétins, que c’est un déni de démocratie.

Il y a effectivement beaucoup de critiques sur ce système. Beaucoup d’études doutent de l’efficacité du cordon sanitaire. On a l’exemple en Flandre du cordon qu’on a voulu imposer au Vlaams Blok. Ce cordon sanitaire n’a pas tenu, des membres du parti ont été invités à la VRT. Et on voit quand même que le Vlaams Blok a fini par décliner sinon s’éteindre.

D’après les sondages, la N-VA est incontournable : comment serait-il possible de l’exclure de la table des négociations ?

Il faut déjà attendre les résultats, mais si les sondages disent vrai, cela n’empêche pas d’exclure la N-VA : cela a déjà été fait au fédéral. Il suffit qu’il y ait une majorité flamande qui puisse se former sans eux. Cela sera politiquement possible en 2014, mais ce sera difficile car on a un gouvernement Di Rupo qui reste très critiqué en Flandre. Et puis ce sera difficile de faire avaler deux fois à l’opinion flamande que leur vote n’est pas écouté.

Voir ce 11h02 sur mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

42. Carambolle dit le 28/08/2013, 18:28

avec la vérité. Je me demande pourquoi vous voulez toujours raconter les mêmes bêtises et mensonges? Vous n'aimez pas surtout la Belgique, ni les gens gens qui y habitent? Notez en même temps que Anvers à même un échevin NVA d'origine allochtone. Maingain, le propagandiste du NVA à Bruxelles à combien d'échevins d'origine étrange dans sa commune? Vous voyez, le racisme c'est relative - pour les gens du FDF! Relire l'article d'Homans en tout cas!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
41. Carambolle dit le 28/08/2013, 18:22

@40. Espresso : De Standaard de ce week-end? Non mon cher, De Standard du 17 août. Et comme d'habitude - ce que vous "écrivez n'est pas exacte. Homans n'a pas dit ce que vous dites. Relire svp, en reviens avec l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
40. Espresso dit le 28/08/2013, 12:17

Dans une interview avec le quotidien De Standaard ce week-end, la présidente du CPAS anversois Liesbeth Homans (N-VA) qualifie le racisme de "notion relative". Elle ajoute que "aujourd'hui, le racisme est surtout utilisé pour excuser ses échecs personnels". -- Un peu de "soft facism" comme titrait le New York Times en parlant de la FLandre ? :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
39. Espresso dit le 28/08/2013, 12:16

Dans une interview avec le quotidien De Standaard ce week-end, la présidente du CPAS anversois Liesbeth Homans (N-VA) qualifie le racisme de "notion relative". Elle ajoute que "aujourd

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
38. zebrafond dit le 27/08/2013, 18:51

un parti qui s'oppose à la constitution et aux lois du peuple belge ne devrait pas pouvoir se présenter aux élections. point

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !