«Slane Girl», ou le récit d’un lynchage sexiste 2.0

Aurélia D’Hollander (St.)
Mis en ligne

Les photos d’une jeune fille pratiquant une fellation sur deux jeunes hommes lors d’un concert ont fait le tour du web, entraînant dans leur sillon une nuée d’insultes à caractère sexiste.

« Slane Girl », c’est l’histoire du battement d’aile d’un papillon qui a provoqué un ouragan. À la différence près que le papillon est ici une fellation pratiquée en public, et que l’ouragan a eu lieu sur les médias sociaux. Petit retour en arrière. Le samedi 17 août, Eminem donne un concert au château de Slane, en Irlande. Durant ce concert, une jeune fille pratique une fellation sur deux jeunes hommes. Manque de chance, l’omniprésence des smartphones étant ce qu’elle est, quelqu’un n’a pas manqué de dégainer pour immortaliser ce moment et poster ces photos sur internet. Ce qui aurait dû rester une anecdote connue seulement d’une poignée de participants au concert est alors devenu un phénomène mondial, qui a fait le tour du web. Ces photos ont été partagées sur les réseaux sociaux par des milliers d’internautes sous le hashtag #SlaneGirl. Un « succès » à l’arrière-goût de voyeurisme malsain qui n’a rien d’étonnant, et des réactions d’internautes qui en disent long sur la perception des rapports hommes/femmes.

La salope et les héros

Twitter et facebook ont été noyés sous une déferlante de réactions insultant la jeune fille. De #SlaneGirl elle est rapidement devenue #SlaneSlut (la salope de Slane). Et à en croire les messages qui sont postés chaque minute sous ces hastags, nombreux sont ceux qui considèrent avoir le droit de juger cette jeune fille. Cette histoire combine deux phénomènes peu glorieux voire carrément inquiétants : le cyber bullying et le slut-shaming. Le cyber-bulliyng est l’acharnement contre un individu qui devient la cible de moquerie et d’injures. Les cas les plus graves poussent parfois les victimes au suicide. Début aout, une jeune anglaise de 14 ans s’est pendue dans sa chambre après avoir été harcelée par des utilisateurs du site Ask.fm. Ce phénomène est mondial : selon l’association End Cyber Bullying , 9 % des adolescents déclarent avoir été victimes d’insultes sur internet entre juillet 2010 et juillet 2011. En Belgique, un rapport de la Commission Européenne rapporte que 34,3 % des adolescents ont été la cible de cyber bullying en 2009.

En plus de cet acharnement facile que permet l’anonymat d’un écran, la jeune fille a été victime de moqueries directement liées à son identité féminine. Car ce n’est pas l’acte de la fellation qui est critiqué dans les commentaires injurieux. Ni même le fait que celle-ci ait eu lieu en public. Ce qui est critiqué, ce qui est montré du doigt, c’est la jeune fille. Mais pour pratiquer une fellation, il faut être (au moins) deux, et les partenaires de la jeune femme ont aussi eu droit à leur hashthag. Pas d’insultes ni de moqueries à leur égard : si la fille est une #Slut, les jeunes hommes sont eux, des #Heroes. La fellation (n’élargissons pas à la sexualité même si cela est tentant) serait donc encore considérée par de nombreuses personnes comme une honte pour les femmes, et un accomplissement pour les hommes. Une conception de la sexualité et des rôles hommes/femmes que l’on retrouve dans la pratique du Slut-Shaming . Ce concept assez répandu sur Internet consiste à rabaisser et à culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel. Sous couvert d’humour, cela entretient l’idée que des filles sexuellement actives sont des salopes.

Ce double traitement aux acteurs d’une même histoire n’a toutefois pas fait l’unanimité sur la toile. Sous le hashtag #SlaneGirlSolidarity, de nombreux messages défendent la jeune fille et dénoncent cette vision à deux vitesses. Un soutien qui est plutôt bienvenu : traumatisée par la vague de haine à son encontre, Slane Girl a dû être hospitalisée lundi dernier.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

34. Mr Wang dit le 27/08/2013, 16:10

A Dr pipi Dis donc, dis donc, mais quel beau morceau de bravoure, Dr pipi! Je suis épaté par cette belle démonstration d'intelligence et de connaissance de la gent féminine. Donc selon toi, les femmes sont stupides et doivent arrêter de l'être afin que le regard des hommes changent. Maaaais, comme c'est bien écrit tout ça! Explique-moi, tu as une frustration particulière, Dr pipi? Tu t'es fait lourder comme un pauvre mec récemment? Ou bien t'es encore puceau et tu ne sais pas comment faire pour aborder une femme? T'as des fantasmes sinon? Ou bien tu aimes montrer aux femmes qui est le maître, hein? Ou encore: tu aimes les provocs à 2 balles? Rassure-toi, je ne suis pas une femme outrée par tes propos de macho branleur, mais un mec, un vrai! De ceux qui considèrent la femme comme une égale et qui la respecte. Ce que tout être normal et sensé devrait faire. En attendant de te soigner le cerveau, commence déjà par soigner ton orthographe, là aussi y a du boulot!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
33. gringo dit le 27/08/2013, 14:58

il y a toujours une question qui me taraude les méninges: succer quelqu'un, est-ce tromper? that's the question.mdr!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
32. gringo dit le 27/08/2013, 14:57

J'a

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
31. google trotter dit le 27/08/2013, 12:43

Naty, elle ne pourra jamais oublier. Il y aura toujours quelqu'un pour le lui rappeler. Et dire que c'est la rentrée scolaire dans quelques jours !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
30. Dr pii dit le 27/08/2013, 12:21

Le fait que les mecs de l'histoire soient des gros dégueux exhibitionistes ne change rien au fait que cette fille soit une salope exhibitionniste. Le problème n'est que le deux poids deux mesures et les proportions prises par cette histoire. Mais ce qui me fait rire c'est que les gens s'étonnent que la fille soit moquée insultée mais pas les hommes, mais c'est simple à comprendre: la fellation a toujours été un acte de soumission et d'avilissement et ce surtout avec deux gars et en public. Quand les femmes arrêterons d'être stupide et de se donner au premier mec venu pour des raison débiles, je pense que le regards des hommes changera.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 13
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !