Jean-Jacques Viseur risque la correctionnelle

Didier Albin
Mis en ligne

Le parquet de Charleroi a demandé le renvoi en correctionnelle de Jean-Jacques Viseur dans un dossier relatif au cabinet d’avocat où travaillait son fils. La chambre du conseil devra se prononcer prochainement sur cette demande de renvoi.

  • 
©Pierre-Yves Thienpont - Le Soir
    ©Pierre-Yves Thienpont - Le Soir

C’est un coup dur pour l’ancien bourgmestre CDH de Charleroi, qui avait exercé les fonctions de ministre fédéral des Finances : dans un réquisitoire dont Le Soir a pu prendre connaissance, le parquet de Mons demande le renvoi en correctionnelle de Jean-Jacques Viseur. Motif d’inculpation : prise illégale d’intérêts.

En 2008 et 2009, le collège communal de Charleroi qu’il présidait avait confié un marché de services au cabinet d’avocats Philippe Bossard, dans lequel travaillait le fils du mayeur en titre. L’affaire avait donné lieu à de vives dénégations de l’intéressé. À l’évidence, les explications données aux enquêteurs -qui l’ont entendu à deux reprises au moins- n’ont pas convaincu le ministère public : ce dernier estime que les charges sont suffisantes pour fonder les poursuites.

L’ancien bourgmestre n’est pas le seul inculpé dans ce dossier. L’avocat Philippe Bossard devra également rendre des comptes. Selon nos informations, l’affaire a été fixée à octobre devant la chambre du conseil du tribunal correctionnel de Mons, qui aura à statuer.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

14. indutiomar dit le 27/08/2013, 19:12

On a beau ne pas aimer Viseur, ce qui arrive semble injuste et disproportionné. Habitant le Brabant wallon, j'adore la chaleur des habitants de la région de Charleroi et si j'ai parfois été profondément choqué de ce qui s'y passait, je dois reconnaître que des efforts énormes ont été réalisés en termes de meilleure gestion. Quand quelqu'un arrête de fumer, on le félicite et on l'encourage et on ne lui dit pas "vous avez quand même fumé pendant quinze ans". Il fallait que la justice remette de l'ordre dans pas mal de pratiques. C'est fait semble-t-il. S'acharner de sa part sur des broutilles peut paraître déplacé, inutilement frustrant pour la population locale et assez improductif.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
13. Redna dit le 27/08/2013, 12:34

L'affaire est cousue de fil blanc. Il fallait absolument que le PS essaie de mouiller le bourgmestre CDH qui avait repris Charleroi après les scandales, prouvés ceux-là, des crapules socialistes et les avait empêchés de poursuivre les magouilles habituelles de ce parti. Pas de chance pour ces répugnants PS, le dossier est vide!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
12. Mundele dit le 27/08/2013, 11:06

Tiens il n'était pas très malade ??? Pour le reste, c'est "humain"... que celui qui n'a jamais péché....et il y en a DANS TOUS LES PARTIS... Méfions-nous des prétendus "chevaliers blanc", souvent ce sont les pires.chipoteurs !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
11. Circus dit le 27/08/2013, 08:41

tout ces politiciens véreux en prison mais si la justice wallone traite toujours les affaires comme du temps du Spi Van Cau Mathot, Dardenne et le reste du PS... la prison ne se remplira pas

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
10. J0N45 dit le 27/08/2013, 07:41

PS et CDH, ca a toujours été un peu la même politique. CQFD.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !