Un «veto» contre la N-VA? «Pas intelligent» pour Alexander De Croo
Les partis francophones ont rejeté, hier, l’appel d’Olivier Maingain à créer un « cordon sanitaire » autour de la N-VA pour les élections de 2014. « Il est trop tôt pour dire qu’on ne veut pas négocier avec l’un ou l’autre parti », a rétorqué le ministre Open VLD.
Ce lundi, Olivier Maingain avait appelé les partis francophones à s’engager à ne pas s’associer avec la N-VA à l’issue des élections de 2014. Sollicités par Le Soir, MR, PS, Ecolo et CDH ont recalé l’idée FDF.
« Laissons tout d’abord l’électeur s’exprimer avant de poser des vetos ou annoncer des alliances », répond le PS. « Il n’y a pas d’exclusives, nous sommes prêts à discuter avec tout le monde – avec les partis démocratiques, évidemment », précise Ecolo. Pas d’exclusive, de veto, de cordon non plus ni au MR, ni au CDH. Toutes les réactions des partis francophones dans le journal de 17h .
La campagne ? « Le plus tard possible »
Des réactions applaudies, ce matin, par Alexander De Croo (Open VLD). « Je pense que c’est un élément positif dans une démocratie » de ne pas mettre de cordon sanitaire autour d’une formation démocratie, a réagi le ministre des Pensions au micro de Bel RTL.« Nous sommes neuf mois avant les élections, on doit encore gouverner avant la campagne – qui arrivera le plus tard possible. Ce n’est pas intelligent de dire, si tôt, qu’on ne voudrait pas parler avec l’un ou l’autre parti. »
Mais quand Fabrice Grosfilley lui demande s’il souhaiterait gouverner avec la N-VA, Alexander De Croo contourne la question : « J’aurais envie d’être dans un gouvernement qui nous donne le plus de possibilités de réaliser notre programme, comme la baisse des impôts… »
Faut-il un cordon sanitaire autour de la N-VA? C’est la question du 11h02 avec Bernard Demonty.
Sondage.
L’appel du FDF est-il intelligent?
Vos réactions
Voir toutes les réactions la belgique est democratic pour les francophones, mais pour la flandre? le 60-40 dans le parlement fedreal ,le cordonne a tous le liberation de flandre et le stigmatisation de tous les flamends ,il y a des facistes !!! mais le plus grande parti -facistes est rex. le fdf est raciste aussi , mais i have a dream!!!! nous atebdre 200 annees, pour les francophones accepte la frontiere des provincies , c est ne pas flandre prendre territorium francais!!!! sorry , j aimes les ardennes.et jamais problemes avec francos
Et à quand un veto contre et un cordon sanitaire autour les milliards d'euros venant de la Flandre chaque année pour les pauvres francophones? Ah oui, bien sûr, les francophones préfèrent une démocratie très sélective, n'est-ce pas!
La proposition de Maingain est un aveu. Proposer un cordon sanitaire autour de la NVA c'est croire que les autres (CD&V, Open VLD, SPA, Groen, ...) seraient de moins bons flamands. C'est limite débile.




Est-ce que les francophones ont perdu tout sens de la réalité ? Quelle absurdité pour demander aux partis traditionnels minoritaires flamands d'exprimer un véto contre la N-VA ! Autant leur demander de s'exclure d'avance du pouvoir après la confédératrion. Rien que les francophones de Flandres et les dinosaures de leurs partis ne leur donnera pas beaucoup de perspectives.