NEST Kids: «Il n’est jamais trop tôt pour être créatif»
En une semaine, NEST Kids a accéléré les projets d’une dizaine de très jeunes entrepreneurs.
On connaissait NEST’up, voilà que l’accélérateur wallon de start-up profite de l’été pour laisser la place à NEST Kids. Largement inspiré de l’original, le concept a essentiellement été rétréci - une saison de NEST’up dure une douzaine de semaines - pour accueillir ces mini-entrepreneurs de 10 à 15 ans. C’est qu’il ne faudrait pas leur faire sécher l’école à ces petits génies !
Ainsi, du 19 au 24 août, à l’Axis parc de Mont-Saint-Guibert, une dizaine d’enfants et pré-ados ont eu la chance d’être couvés par quelques pointures de l’entrepreneuriat et de l’innovation, parmi lesquelles Mélanie Antoine, « chercheuse en créativité » à l’ULG, Roald Sieberath, « startup coach » au Microsoft Innovation Center ou encore Marc Lainez, notamment développeur web chez Djengo.
Résultat ? En quelques jours seulement, ce qui se présentait comme une poignée de bonnes idées a pris la forme d’un panel de projets tout ce qu’il y a de plus crédible sur la scène belge des start-up.
Lock8, pour n’en citer qu’un, promet aux distraits de retrouver des objets égarés au moyen d’une pastille siffleuse. Ainsi équipée, la clé en question émettra un son dès que son propriétaire pressera sur une « pastille-télécommande » qu’il devra scrupuleusement garder sur lui. Ingénieux, le principe rappelle le projet d’une certaine mini-entreprise un peu oubliée dans le champs de bataille du concours de la dernière édition.
Rien d’étonnant puisque la plupart des projets portés par ces jeunes répondent à des besoins très concrets, le plus souvent éprouvés au quotidien. C’est précisément ce regard qui constate le « problème » et cet esprit qui le résout que les démarches comme NEST Kids et Mini-entreprise s’attachent à stimuler dès le plus jeune âge, quand les cerveaux sont potentiellement les plus créatifs.
« Lors de l'édition NEST'up 2012, j'avais déjà invité deux mini-entreprises, lancées par des élèves du secondaire, à nous rendre visite. Énormément d'outils créatifs existent aujourd'hui pour les enfants, mais je pense qu'on ne les exploite pas assez. Il y a encore beaucoup à faire », constate Olivier Verbeke, à l’origine de toutes les déclinaisons du Nest.
Du côté des enfants, l’expérience est bien passée, comme en témoigne Arthur de ScoutSide, un projet de réseau social pour anciens, nouveaux et futurs scouts : « Je n’avais pas une idée précise de ce qu’on allait faire et au final, j’ai appris plein de choses sur la façon de rendre possible une idée qu’on a trouvée ».
César, de Lock8, n’est pas moins emballé : « C’était super intéressant ! J’ai appris plein de choses dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de la créativité en général, avec des conseils pour créer et gérer une entreprise. Je trouve que nous, les enfants, nous sommes plus farfelus que les adultes et donc ça peut être utile quand on créé de nouveaux projets ».
La semaine s’est terminée par le désormais traditionnel Demo Day, au cours duquel les équipes présentaient leurs projets aux parents.
Toujours propulsée par la Wallonie (via le programme Creative Wallonia) et l’asbl Fostering Ideas, l’initiative devrait donner lieu à une deuxième édition. Informations à suivre...
OLIVIER CROUGHS



