Festival «le plus barge» de l’été

Didier Albin
Mis en ligne

J-3 pour Scène sur Sambre: «le festival des barges» entre dans la dernière ligne droite de son organisation à l’abbaye d’Aulne (Thuin). Le cap des 10.000 préventes vient d’être franchi, et le camping affiche déjà mille réservations. Bienvenue dans les coulisses de l’événement pop rock.

  • Le festival a dépassé les 10.000 préventes, ce qui laisse augurer une fréquentation supérieure aux 11.500 spectateurs de 2012; la capacité est de 15.000 personnes, soit 7.500 par jour. © ELODIE HOUSSIERE.
    Le festival a dépassé les 10.000 préventes, ce qui laisse augurer une fréquentation supérieure aux 11.500 spectateurs de 2012; la capacité est de 15.000 personnes, soit 7.500 par jour. © ELODIE HOUSSIERE.

Sur place, des dizaines de monteurs sont à pied d’œuvre. L’installation de la scène flottante de 16 mètres sur 18, soit la taille juste en dessous de celle des Francofolies de Spa, a demandé deux jours. Il faut maintenant aménager les stands et chapiteaux.

Dans la superbe vallée de la Haute Sambre sur le site de l’abbaye d’Aulne (Thuin), le festival « le plus barge de l’été » (qui se surnomme « festival des barges ») se prépare à relever le défi de sa 3e édition, ces vendredi 30 et samedi 31 août. Et c’est plutôt bien parti. A une semaine de l’événement, les organisateurs confirment avoir passé le cap des 10.000 préventes, ce qui laisse augurer une fréquentation supérieure aux 11.500 spectateurs de 2012 – la capacité est de 15.000 personnes, soit 7.500 par jour. Le nombre de campeurs suit la même tendance.

« Mille réservations nous ont déjà été confirmées, contre 800 l’an dernier », confie le chef de projet Cédric Monnoye. Nouveauté en 2013 : des activités nautiques sont prévues pour les campeurs.

Preuve que l’esprit de festival est bien ancré : même si les deux journées sont musicalement très différentes, deux entrées sur trois sont des pass de 2 jours. En une semaine, le festival mobilise un millier de fournisseurs, sous-traitants, sponsors, partenaires ; quelque 250 bénévoles travaillent à l’accueil et à la logistique (parking, entrée, catering…) dans l’ombre des artistes et techniciens. Durant l’événement, 200 nuitées d’hôtel sont réservées et plus de 6.000 repas servis.

L’organisation d’un festival pop rock, c’est un an de travail : « Cela commence dès la fin des opérations de démontage : il faut alors fixer les dates de l’édition suivante et débriefer l’ensemble. Qu’est-ce qui a bien marché et qu’est-ce qui pourrait encore faire l’objet d’améliorations ? Ensuite, on échafaude lentement une programmation artistique. »

C’est généralement au printemps que les accords sont passés avec les organisateurs de tournées qui élaborent leur calendrier. « Il est important d’avoir le nez aussi fin que possible, en misant sur ce qui sera au top l’été suivant. Parfois, il faut tabler sur la chance. Nous pensons avoir bien réussi notre coup avec nos têtes d’affiche que sont Alex Hepburn, Bastian Baker et surtout maître Gims, deux fois dans l’ultratop, dont ce sera le seul concert belge de l’été. Son passage en début d’après-midi s’explique par les engagements pris pour un concert en France à Châlons-en-Champagne où il est prévu en deuxième partie de soirée. »

Comme lors de l’édition précédente, Scène sur Sambre joue la carte régionale avec un festival off gratuit le samedi en début d’après-midi, avant l’ouverture de la grande scène. Une vingtaine de groupes et musiciens se produiront dans sept lieux de concerts (restaurants, brasseries, péniche) à l’abbaye d’Aulne.

Changement cette année dans la mobilité : les accès au festival s’effectueront par Thuin ou Gozée (non via le col de Landelies), les 4.000 places de parking disponibles se concentrant de ce côté de l’entrée du site.

Infos : www.070.be/scenesursambre