«Je n’aime pas le vin», et vous?
Eric Boschman s’engage à vous faire apprécier un divin breuvage en 5 minutes
Il y a les œnologues, les amateurs de bons vins, les connaisseurs, les sommeliers, les cavistes... Et tous les autres. Vous, moi. Qui buvons du mauvais vin aux vernissages ou pendaisons de crémaillère dans un gobelet de plastique blanc et nous réveillons le lendemain matin les lèvres bleuies, les dents noires et un affreux mal de crâne...
Qu’est-ce qui fait la différence entre une bonne bouteille et une infâme piquette ? Après les dégustations virtuelles présentées sur lesoir.be, Eric Boschman, notre chroniqueur gastronomique, sommelier globe-trotteur et blogueur hédoniste, propose un nouveau rendez-vous sur lesoir.be : la websérie « Je n’aime pas le vin », où il s’emploiera à convaincre un(e) internaute d’apprécier un vin choisi par ses soins. « Le concept, c’est de présenter à des gens qui a priori se disent qu’ils n’aiment pas le vin des vins accessibles et compréhensibles », explique le médiatique sommelier qui aime partager ses connaissances avec un langage très fleuri et sans langue de bois.
La websérie se présente comme une forme de téléréalité mettant en scène Monsieur ou Madame Tout-le-monde devant un verre de vin. N’importe qui peut postuler, pourvu qu’il soit ouvert à la découverte. « Je n’aime pas le vin » ne s’adresse pas à des intégristes rétifs à toute forme de découverte mais à des curieux, à des quidams candides, à de jeunes inexpérimentés... « Mon rêve, c’est de choper des petits gars et des petites louloutes autour de 30 ans, à qui on n’a pas donné les codes pour apprécier le bon vin. Il s’écoule quelque 40 millions de bouteilles de rosé fruité par an en France, parfumé au pamplemousse ou que sais-je... Ces jeunes ont été élevés aux sodas et autres alcools pops, il faut pouvoir éduquer leur palais sans leur parler comme un vieux con ni faire du jeunisme », souhaite le sommelier.
Intéressé(e) par l’expérience ? Pour participer à la première mondiale de cette websérie, il suffit de postuler en mentionnant ses coordonnées complètes (nom, adresse, âge, n° de GSM, photo) à communications@lesoir.be. Attention, il faut être disponible le lundi 2 septembre, date de l’enregistrement vidéo à Bruxelles. Cette dégustation sera diffusée en septembre sur lesoir.be.



