Le 11h02: «Obama n’en serait pas là sans Martin Luther King»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait son célèbre discours, et cette phrase devenue célèbre « I have a dream ». 50 ans plus tard, les Etats-Unis ont un président noir. Mais les discriminations raciales n’ont pas disparu pour autant. William Bourton a répondu à vos questions.

  • 
De nombreux rassemblements et célébrations ont lieu aux Etats-Unis pour marquer cet anniversaire. (Photo
: AFP)
    De nombreux rassemblements et célébrations ont lieu aux Etats-Unis pour marquer cet anniversaire. (Photo : AFP)

Qu’est-ce que ce discours a apporté à l’Amérique? C’est Martin Luther King qui a porté le combat des noirs via son discours majeur de mai 1963 ainsi que toutes les actions qu’il a menées pacifiquement . Mais c’est le président Kennedy qui a permis de faire réellement bouger les choses . Il fait passer la loi sur les droits civiques, qui accorde aux noirs américains les mêmes droits que les citoyens blancs et met fin à la ségrégation. Grâce à ces deux hommes, la situation de ségrégation qui semblait être très figée, a évolué positivement. Tout cela sans bain de sang.

Est-ce qu’un lien unit Barak Obama et Martin Luther King? Les deux hommes ont tous les deux reçu un prix nobel de la paix. Obama peut être désigné comme fils spirituel en quelque sorte. Sans Luther King, ni sans tous les manifestants anonymes, Obama ne serait surement pas arrivé là où il est.

Martin Luther King avait un rêve. Il voulait améliorer la condition des noirs. Qu’en est-il aujourd’hui? Depuis une trentaine d’années, les améliorations sont gigantesques mais il reste évidemment du chemin à parcourir. Le rêve de King est en phase d’être réalisé mais tout n’est pas terminé. Dénigrer la communauté noire est devenu une exception alors que c’était la règle il n’y a pas si longtemps que ça.

Le discours de Luther King fait-il toujours partie de la culture américaine ? Oui en effet, les étudiants apprennent toujours par cœur le discours de Martin Luther King à l’école. De plus, l’allocution est inscrite sur les marches du momument de Lincoln à Washington

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Zete dit le 28/08/2013, 10:40

J'aime le "obama n'en serait pas là si MLK n'avait pas été là". Quelqu'un voit une différence entre la politique d'obama et de bush? Ou en est guantanamo? Ou en est la soumission aux lobby? Ou en est la création de l'état palestinien? Par contre la loi martiale a été votée par notre cher obama... Cette loi autorise, sans aucune forme de procès, une personne "suspectée de terrorisme" d'être arrêté et être en prison pour une durée indéterminée sans AUCUN procès!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Zete dit le 28/08/2013, 10:30

Le rêve de luther king? Un président noir, ou plutôt un bounty... Noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur :-). Le nouveau "nègre" de maison (sans être péjoratif)...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
4. babalu.ayeah dit le 28/08/2013, 10:06

Il reste l'acquittement de George Zimmerman.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
3. bartolome dit le 28/08/2013, 09:45

Mundele: on en reparle dans 50 ans... peut etre la République de Flandre aura t elle un president francophone....? Mais d'ici la, soyez vigilant a ne pas vous faire abattre par un extremiste flamingant. Je ne vous souhaite pas la meme fin que MLK.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. Mundele dit le 28/08/2013, 09:38

J'ai fait un rêve.... qu'en flandre l'homme ne soit plus jugé selon la langue qu'il parle !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !