Le rêve des prophètes, l’acte des dirigeants

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Béatrice Delvaux, Editorialiste en chef

« Je vous dis mes amis. J’ai un rêve, – qu’un jour cette nation se lèvera, et vivra la véritable signification de sa croyance : Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux. (…) J’ai un rêve, -que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur personnalité. »

Ces mots prononcés il y a 50 ans à Washington par Martin Luther King, devant une foule immense, a fait plus que torpiller la ségrégation raciale et mobiliser les énergies pour la défense des droits de l’homme Ce « I’ve a dream » est devenu l’incarnation pour des générations, que la politique peut changer le monde, que des hommes peuvent renverser des montagnes, au nom de valeurs. Martin Luther King voisine ainsi dans le panthéon des héros qui ont nourri notre foi dans l’idéal, avec Nelson Mandela.

Le monde a un besoin vital de ces prophètes, qui tracent les horizons de l’homme, au-delà des difficultés politiques et stratégiques. Il ne faut cependant pas les confondre avec les autres, ceux auxquels on demande de gouverner, de prendre des responsabilités en faisant atterrir dans le réel, les rêves tracés par les premiers. Il ne faut pas demander aux dirigeants de ressembler aux prophètes, et inversement, ce sont des hommes de genre différents, tous deux indispensables à la marche du monde. On attend des dirigeants, comme par exemple dans le dossier syrien, qu’ils règlent les problèmes, et cela passe souvent par des compromis, cela exige de se mouiller. Ils sortent rarement immaculés de leurs actions, au contraire des prophètes qui sont quasi sanctifiés – mais souvent assassinés suite à leurs prédications. C’est aujourd’hui le dilemme d’un Obama qui voudrait figurer dans l’histoire comme un prophète, mais exerce la fonction du dirigeant : on n’attend plus de lui qu’il exalte des valeurs, mais qu’il concrétise leur mise en pratique.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. Alien dit le 28/08/2013, 14:29

J'ai été touché, ce matin, par le commentaire d'un monsieur à la radio VRT1, disant que le (relatif!) succès de l'évolution des droits civiques aux Etats-Unis est également le mérite du président Lyndon Baines Johnson (Texas!), pour avoir pris des risques politiques en donnant son support à l'élaboration de nouvelles lois fédérales. Assez inattendu, ce commentaire!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. SansInteret dit le 28/08/2013, 12:25

Vous avez raté la marche, cela aurait pu être bien si vous n'aviez mentionné le dossier Syrien (ou est la recherche de compromis) ni Obama qui aujourd'hui fait insulte à son prix Nobel de la paix.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Lady Nada dit le 28/08/2013, 11:59

"Les Prophètes" Bien d'accord avec vous, Madame DELVAUX,sur le rôle de ces "prophètes",mais permettez-moi de vous dire que je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les dirigeants et politiciens: en effet,ils devraient être AUSSI et SURTOUT,de grands PROPHETES,de grands VISIONNAIRES,et cela permettrait,non de résoudre beaucoup de problèmes,mais de les prévoir,et faire donc en sorte qu'ils n'arrivent pas! D'autre part, je m'insurge contre votre approbation des "compromis" non,Madame,quand il s'agit de la LIBERTE,du respect des droits de l'Homme,etc..il n'y a de place pour aucun compromis,ni arrangements! En conséquence,comme existe,chez nous,le devoir d'assistance à personne en danger,il serait temps d'instaurer:LE DEVOIR D'ASSISTANCE à PEUPLES EN DANGER! OSERIEZ-VOUS,un jour,CE TITRE? Bonne journée!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
4. BruxellesdanslaRue dit le 28/08/2013, 11:23

Chapeau bas, Mme Delvaux. Je trouve cet Edito et sa conclusion excellents. Belle pensée.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
3. Mundele dit le 28/08/2013, 09:31

L'homme ne doit pas être discriminé par sa couleur de peau... CHEZ NOUS IL L'EST PAR LA LANGUE QU'IL PARLE.... progrès, vous avez dit progrès...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !