Onze communes tendent la main aux malentendants

Christian Sonon
Mis en ligne

Social Séduit par le bilan de Sour’Dimension après un an, la Province poursuit son partenariat avec ce service

  • Pour fonctionner, le service Sour’ Dimension, qui vient de s’étendre à la commune de Nivelles, a besoin d’une aide continue. ©  D.R.
    Pour fonctionner, le service Sour’ Dimension, qui vient de s’étendre à la commune de Nivelles, a besoin d’une aide continue. © D.R.

Il y a un an, à l’initiative du Centre public d’action sociale (CPAS) de Chaumont-Gistoux, un service gratuit voyait le jour en Brabant wallon dans le but de venir en aide aux personnes sourdes et malentendantes. « Ces personnes – près de 4 % de la population belge – rencontrent régulièrement des problèmes dans leurs démarches d’ordre social, familial, juridique ou financier, nous expliquait alors Cédrine Delforge, l’assistante sociale qui avait pris en main ce projet pilote. C’est pour tenter de les aider que ce service a mis sur pied des permanences mobiles dans les dix communes qui ont signé une convention de partenariat : Braine-l’Alleud, Chastre, Chaumont-Gistoux, Genappe, Lasne, Perwez, Rixensart, Tubize, Walhain et Wavre. »

Un an plus tard, le premier bilan de Sour’Dimension est positif, puisque 82 dossiers ont été ouverts. Au profit de personnes qui, soit se rendent tous les mois aux permanences, soit interpellent l’assistance sociale grâce à un système de visiophonie (ooVoo, Skype…) ou via des échanges de vidéos en langage des signes.

« Les demandes sont très variées, explique Cédrine Delforge. Elles concernent la régularisation d’une domiciliation, des explications sur un retard de paiement ou sur un courrier de la mutuelle, une prise de rendez-vous médical, etc. Si je le peux, je leur réponds directement, sinon je les réoriente vers d’autres services ou je prends le téléphone pour assurer la liaison vers les organismes concernés. Il faut en effet savoir que les personnes sourdes ont très difficile à écrire également car le français est une langue très sonore. »

Besoin d’une aide continue

Reste que pour fonctionner, le service, qui vient de s’étendre à la commune de Nivelles, a besoin d’une aide continue. « Le subside octroyé par la Région wallonne se termine fin 2013 », détaille Natacha Verstraeten, la présidente du CPAS de Chaumont-Gistoux. « Mais nous espérons avoir convaincu les responsables provinciaux de continuer à nous soutenir », lança-t-elle en se tournant vers Tanguy Stuckens, le député MR ayant en charge les Affaires sociales. « J’y veillerai personnellement lors de l’élaboration du budget provincial 2014 », a promis l’intéressé.

« Notre handicap est moins perceptible que d’autres »

Une réponse qui a rassuré Christine et Marie-Claire, deux Nivelloises qui ont recours à Sour’Dimension. « Nos problèmes sont accrus par le fait que notre handicap est moins perceptible que d’autres, expliquèrent-elles en faisant de grands signes. C’est donc un service indispensable pour nous. »

Infos : www.chaumont-gistoux.be/cpas/sourdimension