Les Etats-Unis ont écouté des appels confirmant une attaque chimique en Syrie
L’interception d’appels téléphoniques entre un responsable du ministère syrien de la Défense et le chef de l’unité des armes chimiques a convaincu les Etats-Unis que l’attaque chimique est l’œuvre du régime de Bachar al-Assad.
Le gouvernement américain doit rendre publique cette semaine une partie d’un rapport des services de renseignement étayant la responsabilité syrienne dans l’attaque chimique survenue à Damas la semaine dernière. Selon le magazine américain Foreign Policy, la conviction américaine se base notamment sur l’interception de conversations téléphoniques.
« Lundi dernier, dans les heures qui ont suivi la terrifiante attaque chimique à l’est de Damas, un responsable du ministère syrien de la Défense a eu des conversations téléphoniques paniquées avec le chef de l’unité des armes chimiques, demandant des réponses sur la frappe à l’agent neurotoxique qui a tué plus de 1.000 personnes. Ces conversations ont été écoutées par les services de renseignement américains », selon le magazine. « C’est la principale raison pour laquelle les responsables américains disent maintenant qu’ils sont certains que ces attaques sont l’œuvre du régime de Bachar al-Assad et pourquoi l’armée américaine s’apprête à attaquer ce régime dans les jours à venir », analyse Foreign Policy.
« Nous ne savons pas exactement pourquoi l’attaque a eu lieu »
Les écoutes téléphoniques soulèvent d’autres questions. L’attaque du 21 août était-elle l’œuvre d’un officier syrien qui a outrepassé ses ordres ou a-t-elle été décidée par de hauts responsables du régime de Bachar Al-Assad, s’interroge Foreign Policy. « Le processus de décision n’est pas clair », indique un responsable du renseignement américain, qui se demande : « Y a-t-il une sorte d’autorisation générale ou un ordre spécifique est-il donné pour chaque attaque ? ». « On ne sait pas exactement pourquoi cela s’est passé », poursuit-il. « On sait juste que c’est sacrément stupide. »
La Belgique attend une décision de l’ONU
Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne notamment se sont déclarés prêts à agir, non pas pour renverser le régime de Bachar al-Assad, mais pour le « dissuader » d’avoir de nouveau recours à des gaz toxiques. La Belgique, qui n’a pas été sollicitée pour participer à une intervention, estime que l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU est nécessaire. Le ministre des Affaires étrangères demande par ailleurs que les preuves soient partagées. « Si on intervient militairement, avec quels objectifs et quelles conséquences ? Si l’objectif est d’intervenir de manière limitée et ciblée dans le temps, j’essaie de voir ce que cela va donner dans le cours des événements en Syrie », déclare Didier Reynders sur La Première.
Des missiles Tomahawk tirés depuis le large
Selon des responsables de l’administration Obama, qui a exclu l’envoi de « troupes au sol », l’intervention serait limitée à une campagne ponctuelle de quelques jours de tirs de missiles de croisière Tomahawk depuis les quatre destroyers croisant au large de la Syrie.
Sur le terrain, les experts de l’ONU enquêtant sur un éventuel usage d’armes chimiques ont repris leur travail mercredi matin, après une suspension de leur mission la veille pour des raisons de sécurité.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Bizarre, bizarre! Ils ont écouté et entendu une chose intéressante ,mais après,mais rien avant! Pourtant les USA écoutent tout!Cette conversation écoutée tombe bien!Le monde croit toujours aux enquêtes des USA ,enquêtes qui arrivent toujours après un évènement grave! Burlesque, mais le monde suit! Les USA,éternels carabiniers d'Offenbach!
La question est..à quoi sert encore l'ONU ? Les États Unis, ont-ils une morale internationale a imposer en solo sur le monde ? Est-ce souhaitable pour l'avenir et le développement de l'humanité ?
ils ont toujours des infos de première main Ils savaient aussi, contrairement aux inspecteurs, qu'il y a avait des armes de destruction massive en Irak : rien vu, mais ils ne savaient pas que les tours du World Trade center allaient être attaquées. Alors leurs services de renseignements; plus que douteux. Toujours dans le sens de faire faire ou entrraîner les autres pays dans leurs magouilles, pas difficile d'entraîner Hollande, ni Erdogan, quant à Cameron, les anglais suivent toujours les américains dans leurs conneries. En fait ils ne peuvent pas faire autrement...
" .... Le napalm cause de graves brûlures sur les personnes exposées, de par ses projections enflammées. Sa texture de gel colle à la peau et brûle les tissus jusqu'à l'os sans qu'il soit possible de stopper sa combustion. Il est illusoire de vouloir refroidir les plaies avec de l'eau. De plus il est souvent combiné au phosphore blanc qui démultiplie ses effets ... ". - voir encyclo Napalm. Est-ce qu'il a été question pendant la guerre du Vietnam d'effectuer quelques frappes "en réponse" sur le territoire des USA ?




Il faut écouter les conseils de Maria Arena! Une assistante sociale qui se mêle de politique internationale! Il est vrai qu'elle est P$ et wallonne,LES références!