Quand Paris parcourt le monde

Claire Coljon
Mis en ligne

Organisé par Tribal Art Management avec à sa direction Pierre Moos, ce Parcours 2013 offre une présidence d’honneur à la spécialiste de l’art Dogon et commissaire de l’exposition « Dogon » au musée du quai Branly en 2011, Hélène Leloup. L’un des premiers marchands français à se préoccuper, début des années cinquante, de l’art nègre et à ouvrir sa galerie à Paris…

Forte de son succès en 2012 – un nombre de visiteurs estimé à 10.000 et, côté marchands, le chiffre d’affaires le plus intéressant depuis 2008 –, cette nouvelle édition regroupe pas moins de soixante exposants en arts premiers dont la moitié vient de l’étranger (Espagne, Italie, Grande-Bretagne et même Australie et Canada) sans oublier dix de nos compatriotes et une forte participation américaine.

Mais en quoi 2013 se distingue-t-il de 2012 ?

Pierre Moss fait d’abord remarquer que « l’art tribal passionne non les investisseurs mais les véritables collectionneurs et que ces arts premiers suscitent un intérêt croissant. Toutefois, si l’art africain intéresse encore la majorité des collectionneurs, on note un déplacement vers l’art océanien. Le goût change et il est certain que la rareté est plus présente en art océanien qu’en art africain. Et la rareté, l’exceptionnel, c’est la raison de vivre de tout collectionneur ! »

De souligner ensuite le soin apporté à la sélection des objets présentée. Pas moins de deux expertises pour garantir leur authenticité.

Dernières caractéristiques enfin, l’ouverture à quelques exposants d’art contemporain non occidental car « si l’art tribal ne produit plus de pièces, d’une certaine façon, l’art contemporain prend le relais de l’expression de cet art universel ». Et l’organisation d’expositions thématiques par une vingtaine de galeries.

L’occasion de plonger dans les bijoux et ornements d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, de découvrir les amulettes Sepik recueillies dans la profondeur de la terre ancienne de Papouasie- Nouvelle-Guinée, les sifflets sculptés des Bakongo ou les signes de la fécondité au Nord-Cameroun.

Le parcours sera magique.

Osez la rencontre !