Jamie Oliver ne comprend pas les pauvres
En promotion pour son futur show télévisé, le chef britannique a dit ne pas comprendre que les plus pauvres privilégient des aliments préparés coûteux. Des propos qui ont suscité la polémique outre-Manche.
Interrogé par Radio Times pour y parler de sa prochaine émission où il essaiera de convaincre ses compatriotes aux revenus modestes à manger sainement, le médiatique chef britannique s’en est pris aux parents qui donnent à leurs enfants des chips et du fromage dans des box de frigolite tout en regardant la télé. En plus d’être mauvaise pour la santé, cette « junk food» coûte un os, estime le chef engagé depuis plusieurs années dans la promotion de cantines saines à l’école. Selon lui, les familles les plus pauvres nourrissent leur famille de la façon la plus coûteuse qui soit en privilégiant des aliments tout préparés. Jamie Oliver va plus loin, considérant carrément que la pauvreté moderne est incompréhensible pour lui.
Ces déclarations ont suscité quelques remous en Grande-Bretagne où certains ont pointé que le jeune chef millionnaire était mal placé pour parler de pauvreté...
Pourtant, le chef anglais dont la cuisine s’articule autour de trois principes de base (ça doit être simple, facile et drôle) se défend de juger la pauvreté. Il insiste à ce propos : « la cuisine la plus inspirante provient parfois d’endroits où les gens sont contraints à faire attention. » Des saveurs étonnantes peuvent en effet provenir de plats longtemps mijotés avec des légumes ou de textures particulières faites à partir de pain rassis, explique-t-il. Pour lui, les Britanniques devraient prendre exemple sur l’Italie ou l’Espagne qui préfèrent les produits frais et les primeurs aux supermarchés.
Du bon sens ou des propos volontairement polémiques visant à occuper le devant de la scène médiatique ? Venant de quelqu’un qui avait assimilé la mauvaise alimentation des enfants à de l’abus, on est en droit de se poser la question.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Est ce que cette personne sait de quoi elle parle? Même dans vos produits "pseudo" bons pour la santé, il n'y a que de la merde. OGM, huile de palme, hormone de croissance pour la viande etc...
On ne peut dissocier la cuisine du contexte culturel. En Angleterre, on mange mal parce que les plaisirs de la table ne font pas vraiment partie de leur tradition. L'art de vivre c'est pas leur rayon, qu'ils soient pauvres ou de la classe moyenne. Je reviens de Rome, et là, on voit les gens acheter des fruits et des légumes frais tous les jours sur les marchés. On y voit même des magnifiques magasins de primeurs, comme il n'en existe plus en Belgique non plus d'ailleurs. La grande distribution na pas encore tout envahi. Là-bas, même les gens modestes tiennent à avoir de la bonne nourriture sur leur table et aussi prendre le temps de manger en famille... Mais j'ai bien peur que pour l
@Alain2000 1 kg de patates + 1 kg de carottes +1 kg de courgettes n'égaleront jamais 1 kg de chips. Les légumes en vrac seront toujours moins cher et meilleur pour la santé (n'oublions pas la sécu :) ) que des chips. CQFD ! Go on Jamie, you're right !
Bien d'accord. Je ne connais pas JO personnellement mais je connais certaines de ses émissions et je possède quelques-uns de ses livres. Sa démarche est honnête, son message est honnête et cohérent comme en témoigne ses nombreux livres sur la cuisine italienne. Mais il aurait dû aller plus loin et dénoncer le marketing honteux des chaines de supermarché pour vendre de la meeer... (merci JP Coffe) aux plus pauvres. Ces gens achètent des "Lasagne pur boeuf" (au cheval) parce qu'ils pensent bien faire, ou du poulet dioxiné, ou des desserts au fruit sans fruit, etc. Le gros scandale ce n'est pas que les pauvres se ruinent en achetant des trucs à peine mangeables, c'est que l'on parvienne à les convaincre que c'est bon et même meilleur que des produits frais ! On a bien interdit à Nestlé & Co de prétendre que le lait artificiel est meilleur que le lait naturel, alors qu'attendons-nous pour les plats préparés ???




il a raison, pourquoi tout ce ramdam?