Obama: «King a offert le salut aux opprimés et aux oppresseurs»
Apothéose de la commémoration de la « marche sur Washington », Barack Obama va intervenir depuis l’endroit même où Martin Luther King avait prononcé le discours historique « Je fais un rêve » il y a 50 ans.
Barack Obama, accaparé ces derniers jours par l’attaque chimique meurtrière contre des civils en Syrie, s’est exprimé ce mercredi sur les marches du « Lincoln Memorial », dans le centre de Washington, vers lequel des milliers de personnes ont convergé. Sur les traces du défenseur des droits civiques, l’une de ses références personnelles, le premier président noir des Etats-Unis a rendu hommage au pasteur assassiné.
Il a, selon lui, « offert le salut aux opprimés comme aux oppresseurs ». Assurant que les « sacrifices » de King et de ses compagnons de la « marche sur Washington » pour l’égalité raciale n’avaient pas été en vain, il a aussi rendu hommage aux inconnus qui avaient lutté avec persistance pour les droits civiques pendant des années. « Parce qu’ils ont marché, des conseils municipaux ont changé, des parlements des Etats ont changé, le Congrès a changé, et oui, en fin de compte, la Maison Blanche a changé », a-t-il remarqué.
Le discours de « MLK », le 28 août 1963, avait rassemblé près de 250.000 personnes et dans sa fameuse litanie « Je fais un rêve », il avait en particulier espéré voir un jour où « les petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs ».
King, assassiné par un Blanc en 1968 à l’âge de 39 ans, « serait émerveillé par les progrès que nous avons faits » depuis l’époque de la ségrégation, a estimé le président. Mais le pasteur « dirait que nous n’avons pas fait autant de progrès (dans ce volet) qu’en matière civique et sociétale, et qu’avoir un président noir n’est pas suffisant », a-t-il concédé.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Je plussoie au commentaire de Eagle qui resume bien la situation aux Etats-Unis.




Si chez nous ce pouvait être pareil... avec le racisme linguistique des flamands !