Trois Roux-Michou prêtes à être bues
Roux-Miroir Ces bières ne seront vendues que dans le cadre de la Fête du Chou
Pour sa neuvième édition qui se déroulera ce dimanche 1er septembre à Roux-Miroir, la Fête du Chou s’offrira un triple événement : la présentation officielle de trois nouvelles bières. Dénommées chacune Roux-Michou, elles se distinguent par leurs teintes respectives : blonde, brune et ambrée.
« Ces trois bières ont été réalisées avec du chou, d’où leur nom qui fait aussi référence au village où ont lieu les réjouissances, expliquent Olivier Lecocq et Alain Devos, secrétaire et président du comité organisateur de la fête. Juste un peu de chou parce que, le brasseur nous l’a confirmé, en mettre davantage rendrait ces boissons imbuvables. »
Caractérisées par une teneur en alcool raisonnable (entre 7 et 8 %), les Roux-Michou seront disponibles en quantités limitées ce dimanche 1er septembre : quelque 150 bouteilles de 33 cl de chaque sorte sont arrivées en provenance d’Ecaussinnes. Reste à voir les commentaires qu’elles susciteront. « L’ambrée est bonne, mais c’est du costaud, note le duo. Mieux vaut ne pas en boire de trop. »
Premier concours du plus gros mangeur de chou
A l’opposé de ce conseil, il s’agira de manger un maximum… dans le chef de ceux qui prendront part au premier concours du plus gros mangeur de chou, l’autre nouveauté de la fête.
Servis sur un podium, les concurrents disposeront de vingt minutes pour avaler le plus possible de chou blanc cuit. « Nous avons demandé à chaque association villageoise de l’entité (Incourt, NDLR) de nous envoyer un représentant, prévient Olivier Lecocq. Cela risque d’être spectaculaire. » A la clef pour les trois meilleurs, des bons d’achats dans une grande surface de la commune.
Reste que la Fête du Chou proposera moult autres animations et activités parmi lesquelles un double marché : artisans et produits du terroir. Une bonne centaine d’exposants sont attendus avec un accent mis sur la variété des objets et des mets. Le programme renseigne aussi de la voltige équestre, des stands sur le jardinage, le compostage, une exposition de douze sortes de choux différents, un bar à péket, un thé dansant, une concentration de vieux tracteurs et, au niveau de la restauration, une potée aux choux suivie de choux à la crème.
La veille, une brocante dédiée aux enfants et mamans aura animé l’après-midi, l’orchestre Pacific se chargeant de la soirée. Le tout, toujours au même endroit que les années précédentes, à savoir dans la rue de Chaumont.



