Ecosse-Belgique: sans Kompany, avec Bakkali
Marc Wilmots a dévoilé sa sélection pour Ecosse-Belgique, match qualificatif pour le Mondial 2014, qui se jouera vendredi 6 septembre. Comme annoncé, Vincent Kompany, blessé, ne sera pas du voyage. Le jeune attaquant belgo-marocain Zakaria Bakkali bien.
Marc Wilmots a présenté le groupe qu’il emmènera en Ecosse, pour une rencontre importantissime sur la route du Brésil (6 septembre).
Le voici :
Attaquants : Bakkali, Benteke, De Bruyne, E. Hazard, Lukaku, Mertens, Mirallas
Milieux de terrain : Chadli, Defour, Dembélé, Fellaini, Simons, Witsel
Défenseurs : Alderweireld, Ciman, G. Gillet, Lombaerts, Pocognoli, Van Buyten, Van Damme, Vertonghen
Gardiens : Casteels, Courtois, Mignolet.
Comme prévu, les Diables devront faire sans leur capitaine, Vincent Kompany, blessé à l’aine. «Je ne sais pas encore qui jouera à sa place. On n’est que jeudi et beaucoup de choses peuvent encore se passer ce week-end», a expliqué Marc Wilmots. «J’ai beaucoup de possibilités dans ce noyau de joueurs pour remplacer Vincent. » Le défenseur de City « fera certainement le déplacement pour assister au match », a fait savoir Marc Wilmots. Mais il ne fera pas partie du groupe. « L’important, c’est qu’il se soigne », a précisé le sélectionneur. « Notre objectif est évidemment de retrouver Vincent pour le match contre la Croatie. »
Excepté le capitaine blessé, Marc Wilmots reprend exactement le même effectif que pour le match contre la France. Une petite surprise tout de même, donc : la présence de Zakkaria Bakkali, qui avait déjà été repris dans le groupe pour le match amical du 14 août dernier. Le jeune attaquant (17 ans) du PSV n’a toujours pas officiellement choisi entre la Belgique et le Maroc (voire les Pays-Bas, où il réside depuis plusieurs années).
Marc Wilmots déclarait avant le match contre la France qu’il ne voulait pas mettre la pression sur ses jeunes épaules. « Si je suis un salaud, je le fais monter quelques poignées de secondes à Glasgow et le tour est définitivement réglé », avait-il notamment dit. « Je veux d’abord voir avec lui s’il est complètement rétabli », a tempéré le sélectionneur. Bakkali ne devrait donc pas monter au jeu en Ecosse. A moins qu’il ait fait son choix ?
Pour rappel, à trois matchs de la fin des qualifications, les Diables Rouges occupent la première place du groupe A avec trois points d’avance sur la Croatie. Les Croates ont perdu des plumes, à domicile, contre… l’Ecosse (5 points). En mars dernier, la Belgique avait battu, au stade Roi Baudouin, les Ecossais (2-0).
Vos réactions
Voir toutes les réactions @gatinais: Ok de faire jouer Vertonghen dans l'axe mais qui le remplace en tant que back gauche? Pocognoli?Euh... Perso, je préfère une défense Vertonghen - Van Buyten - Lombaerts - Alderweireld. Ce ne sont pas des manches et ils ont déjà fait leurs preuves... Le problème n'est pas uniquement l'absence de Kompany mais le fait qu'elle soit conjuguée à l'absence de Vermaelen.
Hum ... un être vous manque, et tout devient plus compliqué. Je suis d'accord avec Tilmant : nous avons de nombreuses alternatives devant, au milieu et sur les flancs ... mais en défense, quand vous n'avez ni Kompany, ni Vermaelen ... c'est compliqué. Heureusement que Vertonghen revient, un vrai renfort pour l'axe ! Quant à ceux qui disent qu'on a pas besoin de Kompany pour battre l'Ecosse, sinon on ne mérite pas le Brésil" .... Taratata, que des balivernes ! Ce qui compte, c'est la qualification pour le Brésil et rien d'autre, mettons notre orgeuil de côté ! Quand on y sera, il sera toujours temps de penser qu'on peut se apsser de l'un ou de l'autre ! Sans Kompany, c'est la merde, point barre !
@ jimthebricoleur: alors, là, c'est n'importe quoi! Vincent Kompany n'est pas motivé? Benteke pas motivé? Lukaku pas motivé (il fallait le voir trépigner sur le bord du terrain lors du match contre la Serbie)? Witsel pas motivé? Fellaini pas motivé? Dembélé pas motivé? Pour info, seul Benteke n'est pas né en Belgique! Ce sont des joueurs qui sont fiers de porter le maillot! La déchéance, c'est le racisme!
@Jean Paul Tilmant Vous dites «Bakkali nous a,déja,fait défaut,pour des raisons qui ne lui sont pas favorables.» Bien sûr. Et s'il n'a pas joué les 3 ou 4 derniers matchs du PSV, c'est juste pour donner le change pour l'équipe nationnale, ou c'est là aussi parce qu'il hésite entre choisir la nationalité du PSV et de l'AJAX ?




les diables rouge , maroc b