Vladimir Poutine ne peut pas se voir en peinture (en nuisette)
Tableau saisi manu militari, galerie fermée, peintre qui s’exile : Vladimir Poutine n’a pas apprécié de se voir peint en nuisette, sur une toile intitulée Travesty.
Poutine en nuisette coiffant son Premier ministre Medvedev en soutien-gorge, c’est le sujet d’un tableau qui a pour titre : Travesty. Un tableau qui n’était pas au goût du Président russe.
A peine inaugurée, l’exposition Leaders installée dans une galerie de Saint-Pétersbourg s’est retrouvée sous scellés. Toutes les toiles de l’artiste ont été saisies par la justice. A l’heure actuelle, Konstantin Altounine serait déjà en France. D’après Alexandre Donksoï, le directeur du Musée du pouvoir, l’auteur des tableaux a quitté d’urgence la Russie.
Les experts examinent actuellement les toiles saisies… à la recherche de la loi russe que l’artiste aurait violée. Il pourrait être question de la loi punissant toute « offense aux autorités ». Un autre tableau montre le patriarche de l’Eglise orthodoxe de Russie recouvert de tatouages.
Mais aussi de la loi contre la « propagande homosexuelle » devant les mineurs. Récemment promulguée par Poutine, cette loi qui a déjà fait parler d’elle à l’approche des Jeux olympiques de Sotchi a été qualifiée d’homophobe et de discriminatoire en Occident.
Nombreux sont ceux pour qui cela ne fait pas de doute. Et pour cause. Une des toiles saisies représente le député à l’origine de la loi controversée devant un drapeau arc-en-ciel, couleurs de l’homosexualité. Vitali Milanov a visité l’exposition il y a quelques jours et est revenu avec des policiers armés de kalachnikov, selon le responsable de la galerie.
Cette histoire qui mêle, à tort, politique et art n’est pas sans rappeler celle des Pussy Riot. Deux des trois jeunes femmes sont emprisonnées depuis le mois d’août 2012. Elles avaient chanté une « prière punk » contre Vladimir Poutine, dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pour un gars comme Poutine qui ne rate pas une occasion d'exhiber sa virilité... Poutine au judo, Poutine à la chasse, Poutine qui caresse un tigre (bien anesthésié tout de même, faut pas exagérer), c'est évidemment dur à accepter. Allez, au hasard : si c'était Di Rupo, il en rigolerait, si c'était Sarko...le peintre se serait déjà exilé en Belgique (à Néchin par exemple). Comme quoi l'orientation politique a très peu à voir dans la réaction d'un dirigeant, sa personnalité (et ses frustrations ?) beaucoup plus.
C'est parti, la propagande anti-russe est lancée. Bon je m'en vais faire une expo sur Mahomet en nuisette, on verra si la liberté d'expression est aussi respectée chez nous. Je doute déjà que mon message reste. Déjà hier ça ne semblait déranger personne que deux intervenants traitent tous les allemands de nazis, il faudrait être cohérents dans vos censures !
Il sait même pas peindre ce type. Si on n'avait rien dit personne n'aurait reconnu Poutine




pffffffffffffffff! Poutine est les methodes stalinienne. Ce mec n'a aucun sens de l'humour. N'oublions pas que Poutine était un membre de KGB et il est vraiment un nostalgique de la methode de son oncle Staline.