La Russie va envoyer de nouveaux bateaux de guerre en Méditerranée

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La Russie va envoyer «dans les prochains jours» un bateau de lutte anti-sous-marine et un bateau lance-missiles en Méditerranée. Les experts de l’ONU enquêtant sur le recours à des armes chimiques rendront compte de leur mission en fin de semaine.

  • 
Les experts de l’ONU quitteront la Syrie samedi. Photo AFP
    Les experts de l’ONU quitteront la Syrie samedi. Photo AFP

Les pays occidentaux semblaient temporiser jeudi sur l’opportunité d’une frappe dans l’immédiat. Après les allusions à une action imminente, des pays occidentaux dont la Grande-Bretagne ont dit vouloir attendre de connaître les résultats de l’enquête des experts de l’ONU sur l’attaque du 21 août, qui a fait des centaines de morts selon l’opposition.

Jeudi, ces experts se sont dirigés vers l’un des sites de l’attaque pour une troisième journée d’enquête, selon un photographe de l’AFP. «Ils continueront leur enquête jusqu’à demain vendredi, et ils quitteront la Syrie d’ici samedi dans la matinée et me feront leur rapport dès qu’il seront sortis», a déclaré à des journalistes à Vienne le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Deux navires russes déployées en Méditerranée...

Dans le camp des alliés du président Bachar al-Assad, la Russie, hostile à toute intervention en Syrie et qui dispose d’une base navale dans ce pays, a elle aussi montré ses muscles en annonçant l’envoi en Méditerranée dans les prochains jours d’un bateau de lutte anti-sous-marine et d’un navire lance-missiles. «  La situation qui se complique dans l’est de la Méditerranée exige de notre part une certaine adaptation dans la composition des forces navales», a déclaré un membre de l’état-major des forces armées russes.

et un cinquième destroyer américain

Les Etats-Unis déploient un destroyer supplémentaire face aux côtes syriennes, portant temporairement à cinq le nombre de navires équipés de missiles de croisière en Méditerranée orientale, a affirmé un responsable américain de la Défense. «L’USS Stout est en Méditerranée et se dirige vers l’est», a déclaré ce responsable. Ce bâtiment militaire est amené à prendre la relève sur place de l’USS Mahan mais les deux navires devraient croiser ensemble, avec trois autres destroyers, pendant un temps indéterminé au large des côtes syriennes.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

47. jean de Seraing dit le 30/08/2013, 03:48

Labrador... vous tournez la réalité comme elle vous arrange me semble t'il, car Al quaeda n'est pas une création des USA mais une réaction face à l'occupation de l'Afghanistan par l'URSS, donc la création en revient plutot aux russes qu'aux ricains, meme si ben laden c'est servit d'eux pour s'améliorer. Quand au Hezbollah qui est financé et soutenu par l'Iran qui à dans son programme la destruction pure et simple d'Israel, il n'y a pas foto non plus, et si vous cherchez s'ils sont de gauche ou de droite, ils ne sont ni l'un ni l'autre, ce sont clairement des groupes de terroristes qui ne veulent rien de plus ou de moins que d'imposer leur vision religieuse à tous !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
46. Thunder dit le 29/08/2013, 23:20

Il faudrait peut-etre que les Russes mettent d`abord a jour les manuels scolaires destines a leurs profs d`Histoire et commandes par le Kremlin parce que Staline y est touhours decrit comme un "modernisateur" et "un dirigeant efficace". Mais bof, la Russie n`a jamais produit que des dictateurs. On verra bien si ce pays est en mesure de produire un rival a Poutine en vue des presidentielles de 2018. J`en doute TRES fort.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
45. Big Ben dit le 29/08/2013, 23:06

Le comble serait que des preuves formelles de la culpabilité des rebelles puissent être produites, et que la Russie propose de lancer des frappes contre eux... En fait, les chancelleries occidentales seraient alors bien embêtées...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
44. Labrador dit le 29/08/2013, 22:02

@ Thunder - J'ai bien écrit ' démocratique ', càd sur la base d'un système de représentation parlementaire. Pas un système staliniste les Russes ne veulent plus non plus. Il faut se mettre à jour mon vieux.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
43. Labrador dit le 29/08/2013, 22:00

@ brusselaar - AlQaeda est typiquement un parti d'extrême droite qui instrumentalise la religion (intégriste et ultra-conservateur). L'extrême droite fait toujours le sale boulot de la droite (ici les pétrodollars).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !