Le Waterbus gratuit pour les participants du Gordel
La décision, mise en valeur sur le site internet de la Région bruxelloise, a soulevé quelques interrogations du côté du FDF. Le Waterbus, financé en partie par la Région bruxelloise et la Région flamande mais qui reste une initiative privée, transportera gratuitement les participants du Gordelfestival.
La Région bruxelloise a annoncé via son site internet des avantages et réductions pour les participants au Gordel, ce festival ayant pour but de marquer le caractère flamand de la périphérie de Bruxelles. Le 1er septembre, les festivaliers auront donc comme avantage la gratuité de la navette. Le Waterbus, une initiative privée de deux ASBL, verra également sa fréquence de passage triplée, ce jour-là.
La ville de Vilvorde, à l’initiative de la manifestation, prendra à sa charge une partie de la participation aux frais des passagers embarquant à Bruxelles.
Le FDF s’étonne
Le FDF, par la voix d’Emmanuel De Bock, s’est étonné façon dont cela a été annoncé, puisque c’est directement via son site internet que la Région bruxelloise a annoncé l’initiative. Le député s’est étonné dans un communiqué de presse que cette proposition n’ait pas été mise en place pour d’autres manifestations bruxelloises, telles que le Brussel Summer Festival ou Couleur Café.
Du côté de la société privée en charge du Waterbus, on ne demande pas mieux. « Nous souhaitons nous associer le Waterbus à Couleur Café ou au Brussels Festival par exemple, même si notre prochain objectif est avant tout de trouver un soutien qui nous permettrait de naviguer chaque jour pendant la semaine de la mobilité au mois de septembre », explique David Kuborn, Président de Brussels By Water.
Grouwels : « Waterbus peut soutenir les événements qu’elle veut »
Du côté du cabinet de la ministre Grouwels, on tempère, la polémique n’a pas lieu d’être. « La Région de Bruxelles-capitale a accordé une subvention à Waterbus, c’est vrai, tout comme le Brabant Flamand », réagi Philippe Vanstappel, son porte-parole. « Mais au départ, Waterbus est une initiative privée, soutenue par plusieurs organismes, et elle peut donc soutenir les événements qu’elle veut ».
Chez Brussels By Water, même son de cloche. « L'activité de ce dimanche est organisée à tarif promotionnel et à grande fréquence grâce au soutien financier de la Ville de Vilvorde, qui prendra à sa charge une partie de la participation aux frais des passagers », explique David Kuborn. « Les commentaires des guides seront bilingues et chacun sera accueilli comme il se doit ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions " Qu'est-ce qui existait d'abord ... le territoire. L'homme est venu après pour le conquérir et le défendre".-- Donc au commencement il y avait la Flandre. Le territoire flamand parlait néerlandais. les hommes son venus ensuite et se sont mis à parler flamand et à défendre "moeder nederlands". D'où le droit du sol et non le droit des gens. Ouah ah ah ah ! A croire BHV, les flamands sont des attardés qui croient aux fables. Heureusement ce n'est pas le cas (sauf pour 37% d'entre eux)
egg: VHB nous explique qu'il est un animal. Je ne sais pas pourquoi mais je n'en ai jamais douté...





egg: pour être plus précis, c'est un homme de geenanderetaal... version primitif flamand.