La rentrée du gouvernement reportée à lundi
Le gouvernement fédéral ne fera pas sa rentrée ce vendredi. Raison invoquée : le départ prévu de longue date de Didier Reyders en Lituanie. En coulisse : ce sont les blocages autour des nominations des patrons des entreprises publiques qui sont plutôt invoqués.
Le comité ministériel restreint qui devait se réunir vendredi à 10h est reporté lundi à 15h, a indiqué jeudi le cabinet du premier ministre, Elio Di Rupo. La rentrée du gouvernement fédéral se fera donc attendre pendant quelques jours.
La raison invoquée est un déplacement du vice-premier ministre MR et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, en Lituanie, prévu de longue date. Jusqu’à présent, l’ordre du jour des travaux n’est pas connu mais il est vraisemblable que les nominations à la tête de 5 sociétés publiques (SNCB, Infrabel, Belgocontrol, Loterie Nationale et SPFI) seront évoquées.
Les tensions demeurent, notamment autour du VLD. Alexander De Croo, vice-Premier libéral flamand, aurait, rapporte-t-on, formulé de nouvelles exigences : maintenir Mark Descheemaeker à la tête de la SNCB et Koen Van Loo à la Société fédérale de participation et d’investissement (SFPI). Le SP.A ne l’entend pas de cette oreille : les socialistes flamands veulent en tout cas évincer Mark Deschemaeker de la SNCB, et promouvoir leur candidat, Jeannie Haek (actuellement à la SNCB-holding), par ailleurs également en course pour diriger la Loterie nationale. Tous en conviennent : la SNCB est le nœud parmi les nœuds. Défaire celui-là, c’est s’orienter vers des solutions dans tous les autres cas.
Les principaux ministres de l’équipe Di Rupo se sont quittés avant les vacances sans avoir pu s’accorder sur les nominations des patrons des entreprises publiques. La majorité Papillon doit maintenant débloquer ce dossier pour « réussir » sa rentrée.
Vos réactions
Voir toutes les réactions la solution Apparemment d'après l'Echo la solution pour les managers de Bpost et de Belgacom serait la suivante : l'Etat descendrait en-dessous de 50% dans ces entreprises et donc n'aurait plus la majorité, ce qui rapporterait un peu d'argent et permettrait de ne pas appliquer le plafond de 290000 euros à J.Thijs et à D.Bellens. Reste à trouver un patron pour la SNCB et J.Haek accepte de voir son salaire plafonné à ce niveau.
Vive Elio. C'est le plus beau et c'est mon hero. Tout va tres bien Madame la Marquise, tout va tres bien.
@la redac Je vous cite: "la majorité papillon doit maintenant débloquer ce dossier pour réussir sa rentrée..." Mais vous prenez vraiment vos lecteurs pour des imb...? Qu'y a-t-il de si extraordinaire à prendre des décisions? C'est le job du gouvernement, non? C'est plutôt l'absence de décision qui est choquante! Alors bien sur, comme dans tous les autres dossiers, ils finiront par tomber d'accord. Et com d'hab, le Soir va s'enorgueillir, va trouver tous les superlatifs à EDR (s'il ne les trouve pas tout seul!). C'est pitoyable! Et le pire, c'est qu'en voyant les sondages en Wallonie, ca marche avec l'électeur wallon! Mais bon, la com du PS est peut-être bonne pour eux mais elle est encore meilleure pour la NVA...




Le gouvernement fédéral agit selon sa nature , reporter les problèmes à plus tard. En laissant pourrir les chôses, il espère qu'elles se résolvent par eux-mêmes, ou retomberont sur le dos des successeurs.