Constructeur Une baisse de 5% par rapport à 2012

Julie Schyns
Mis en ligne

D’ordinaire, l’entreprise de construction Thomas & Piron réalise entre 550 et 600 maisons chaque année, et se rapproche du millier de logements si on compte les appartements.

En 2013, la société située dans la province du Luxembourg a vendu 375 maisons, jusqu’ici. L’objectif annuel moyen sera-t-il atteint à la fin de l’année ? «  On envisage de réaliser le même score que les années précédentes  », déclare Yves Arnould, directeur commercial. Un défi qui sera sûrement difficile à atteindre vu le climat actuel. «  Les banques ne nous facilitent pas la tâche pour l’instant, admet le directeur technique. Les taux des prêts hypothécaires ne sont pas affriolants. » Conséquence : l’entreprise enregistre une baisse de la demande de 5 % par rapport à l’année dernière. Un recul déjà entamé l’an passé mais qui se marque encore plus en 2013. À plusieurs reprises d’ailleurs, la société a dû réajuster le tir au niveau de ses tarifs sur certains projets.

Pour les quatre prochains mois, les prévisions de Thomas & Piron sont à l’image de l’année 2013. «  Nous ne prévoyons pas d’évolution dans un sens ou l’autre, présage Yves Arnould. À condition qu’on n’entretienne pas la sinistrose par rapport au secteur de l’immobilier, en espérant que les pouvoirs publics prennent des mesures pour rassurer les candidats bâtisseurs, au niveau de la fiscalité par exemple. Il faut aussi que les conditions d’octroi des prêts hypothécaire soient moins drastiques. »

Mais pas de discours alarmiste non plus, le constructeur est loin de crier à la catastrophe. «  L’année s’est passée de manière correcte et les demandes continuent de nous parvenir  », assure Yves Arnould. Pour remédier à la sinistrose ambiante, Thomas & Piron diversifie son offre en proposant des maisons en ossature bois et surtout, la société reçoit de plus en plus de demandes d’une nouvelle clientèle. «  On constate une recrudescence de la demande d’investisseurs. Ils achètent deux, trois maisons ou plusieurs appartements, commente le directeur technique, qui se montre optimiste pour l’avenir. Je pense que ce n’est qu’un passage, nous restons confiants. »

Osez la rencontre !