Urbaniste Trois nouveautés attendues sur Bruxelles

Julie Schyns
Mis en ligne

D’ici à la fin de l’année, plusieurs décisions politiques en matière d’aménagement du territoire auront un impact sur le logement à Bruxelles.

Le PRAS démographique tout d’abord. Adopté en 2001 par le gouvernement, ce Plan régional d’aménagement du sol divise le territoire de la région de Bruxelles-Capitale en zones suivant leur affectation. Il s’agit d’un outil juridique de planification qui indique ce qu’il est permis ou non de faire. Ce document va modifier l’affectation de certaines zones très prochainement, ouvrant ainsi ces zones à des projets de logements. «  Par exemple, autour du Wiels (NDLR : Centre d’art contemporain), il y a des terrains où on peut construire des commerces ou des bureaux. Désormais, on pourra y affecter du logement  », illustre Benoît Moritz, architecte et urbaniste.

De manière concomitante, il a été décidé que le principe des charges d’urbanisme s’étendra aux projets de logements dépassant une certaine taille. «  Les charges d’urbanisme sont un système compensatoire qui oblige les promoteurs qui bâtissent des immeubles de bureaux à verser une somme d’argent à la commune pour construire du logement ou alors le promoteur réalise du logement lui-même, explique l’architecte et urbaniste. Un nouvel arrêté précise que les charges s’appliqueront désormais aux grosses opérations de logement. Cela servira principalement à construire des crèches et des écoles, voire du logement social.  »

Plus de primes

à la rénovation

Enfin, toujours en Région bruxelloise, le PRDD (Plan régional de développement durable), ce document qui traduira les grandes priorités d’actions pour la Région de BruxellesCapitale, à l’horizon 2020, a fait l’objet d’une modification. Le périmètre ou les zones dans lesquels les particuliers peuvent obtenir des primes régionales à la rénovation seront élargis. «  Le territoire s’agrandit à l’ouest de Bruxelles  », affirme Benoît Moritz. Le PRDD nouvelle mouture sera approuvé dans les mois qui viennent.

Osez la rencontre !