Certificateur Le PEB, ce document plein de subtilités
Obligatoire lors de toute transaction immobilière, le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments), ce document qui attribue un indice énergétique à une habitation, présente quelques subtilités, sur lesquelles il n’est pas inutile de s’attarder si vous envisagez de vendre ou acheter un bien prochainement.
La valeur de la consommation de chauffage « Elle est calculée en kWh/m² et correspond à l’énergie à fournir pour maintenir la température à 18 degrés tout au long de l’année dans l’habitation, explique Benjamin Pors, certificateur agréé. Mais le calcul ne prend pas en compte le fait que les gens partent en vacances par exemple. Le résultat peut alors se révéler deux à trois fois plus important que la réalité. » Il ne faut donc pas s’affoler en découvrant cette valeur. Par contre, elle est utile pour comparer les biens entre eux.
Échelles de classification différentes entre les trois régions « Un PEB qui reçoit une classification B à Bruxelles ne correspond pas à une catégorie B en Wallonie, affirme Benjamin Pors. À Bruxelles, le score est calculé de manière plus sévère qu’en Wallonie ». Bon à savoir si vous comparez des habitations situées dans des régions différentes.
Besoin en énergie global du bâtiment Le score déterminant pour la catégorisation des logements se base sur la valeur de consommation par mètre carré. Ainsi une maison de 400m2, avec un besoin en énergie même limité à 150 kWh/m2/an générera une facture énergétique de 60.000 kWh, équivalente à une plus petite maison deux fois plus énergivore de 200 m2 avec un besoin en énergie de 300 Kwh/m2/an. Il convient donc d’être attentif au score global de l’habitation.
Les recommandations reprises dans le certificat « Elles sont génériques et purement indicatives, commente Benjamin Pors. Elles peuvent parfois être discutables. On peut conseiller de remplacer un simple vitrage par exemple, mais ce n’est pas toujours une bonne solution. » Le certificateur invite les propriétaires à se renseigner auprès d’experts avant d’effectuer des travaux importants.


