Notaire La recherche de biens restera plus raisonnée

Paolo Leonardi
Mis en ligne

Notaire à Jette, Olivier Neyrinck table sur un certain statu quo d’ici à la fin de l’année. Il pointe avant tout l’indécision des gens et les biens recherchés. « Les affaires tournent mais les gens regardent deux fois plutôt qu’une avant d’acheter, dit-il ainsi. Le temps où l’on se décidait en deux secondes est définitivement révolu. »

Quant à la recherche des biens, elle se veut, et restera, plus raisonnée. « Aujourd’hui, ce qui est recherché en priorité ce sont des maisons ou des appartements pas trop grands en termes de surfaces et économes sur le plan des énergies, dit-il. Le public est beaucoup plus soucieux du volet consommation qu’avant. Quant aux taux d’intérêt, j’entends dire qu’ils risquent de monter légèrement dans les semaines et les mois à venir. On verra mais ce qui est certain, c’est que cela fait longtemps que les taux ont été anormalement bas. S’ils devaient augmenter faiblement, cela n’aura pas une grosse incidence sur le marché. En tout cas, je ne vois pas les prix descendre. »

Et le notaire d’ajouter que l’économie belge est en train de donner des signes positifs. « Mais la crainte par rapport aux valeurs mobilières, Bourse et autres, reste fort présente, insiste-t-il. Du coup, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge mais il n’assure plus forcément un rendement qui couvre l’emprunt bancaire, ce qui pose problème. Il faudra voir du côté des banques si elles sont enclines à davantage de souplesse en matière de crédits. De nos jours, les gens veulent des durées d’emprunt plus longues ou semi-fixes, du type 10-5-5 (fixe pendant les dix premières années et révisable tous les 5 ans par la suite).  »

À Bruxelles, le marché restera très actif. « Les biens disponibles sont nombreux et la demande restera très importante, ce qui veut dire que les prix resteront élevés, explique Olivier Neyrinck. Les gros biens vont continuer à souffrir. À Jette, par exemple, j’ai des maisons à vendre entre 250.000 et 400.000 euros. Celles entre 250.000 et 300.000 euros se vendent bien. Au-dessus, c’est beaucoup plus difficile. »

Osez la rencontre !