Devenez champion des économies d’énergie !

Adrien Dewez
Mis en ligne

Abordons la question de l’énergie de demain sous l’angle de la consommation intelligente sans superflu et sans perte de confort.

  • 
Photo 
: Le Soir
    Photo : Le Soir

L’Energy Challenge, c’est quoi ?

Non sous l’angle de la consommation intelligente, . Parce que c’est l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies, Le Soir s’est associé avec un réseau d’experts et de professionnels, tant des asbl que du privé, pour penser – et agir – différemment la consommation de l’énergie.

Pourquoi l’Energy Challenge ?

L’Energy Challenge est un défi lancé à tous les citoyens de Wallonie et de Bruxelles, ouvert à tous, pour qu’ils consomment moins d’énergie à la maison (y participer est très simple, lire en dernière page). Ce concours d’un genre inédit se penche sur l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Fernand Grifnée, l’administrateur délégué d’Ores, l’un des partenaires de notre challenge, l’explique : « Aujourd’hui on ne peut plus se passer de l’énergie, elle a pris une place fondamentale dans nos existences. Cela pose par exemple la question de l’accès pour tous à l’énergie. Ou à quel type de solidarité pour les personnes les plus précarisées. Nous ne sommes pas loin de la sécurité sociale. » Qui en effet peut se passer aujourd’hui d’énergie ? Et n’oublions pas d’autres problèmes de fond, structurels : l’augmentation continuelle des prix, l’épuisement progressif des réserves de pétrole et son impact sur l’atmosphère, le nucléaire ou encore, plus récent, la pollution engendrée par l’exploitation du gaz de schiste.

Le Soir a décidé d’agir sur le secteur résidentiel en vous permettant de réduire vos factures, d’économiser en consommant moins, sans perte de confort. Mais pourquoi le secteur résidentiel ? Nous le révélions dans notre édition de ce lundi 26 août, plus de la moitié de ce parc immobilier a, en Belgique, plus de 50 ans. La Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), un autre de nos partenaires, suit cette thématique depuis longtemps. Elle nous informe que le secteur immobilier, en Belgique, est responsable de 18 % des émissions totales de CO2 produites dans notre pays. Nous pouvons aujourd’hui progresser, améliorer notre efficacité énergétique sans consentir de lourds investissements. N’oublions pas que la consommation énergétique au mètre carré, en Belgique, est de 70 % supérieure à la moyenne européenne…

Economisez 300 euros par ménage

Plutôt que d’aider à la recherche de moyens de production alternatifs, Le Soir a décidé d’agir là où les effets sont visibles immédiatement : la consommation directe des ménages. C’est à partir de ces constats que l’idée de ce challenge a émergé. Former des écoconseillers et permettre à plusieurs ménages d’en bénéficier. Parce que l’envie et la créativité s’épanouissent en groupe, parce que les échanges de bonnes pratiques accélèrent l’efficacité, Le Soir souhaite convaincre un maximum de ménages de s’inscrire et de bénéficier, quatre mois durant, des conseils de nos experts formés par Eco-conso. Selon nos calculs, le montant de vos factures peut diminuer jusqu’à 300 euros ! Sans investissement conséquent, sans changement drastique ni déménagement. Des conseils, des idées, simples et applicables directement, réalisent un changement visible sur vos factures. Essayez, vous verrez.

Selon Fernand Grifnée, le secteur de l’énergie est en profonde mutation, une mutation qui touche autant le producteur que le consommateur final. Tout au long de l’Energy Challenge, Le Soir fera appel à des experts sélectionnés par Ores pour analyser ces mutations et les changements qui frappent à notre porte. « Aujourd’hui, nous ne faisons pas coïncider les moments de grosse consommation d’énergie et les moments de grosse production par exemple. C’est un exemple bateau mais prenez le photovoltaïque : le 15 août, il produit beaucoup d’énergie mais ce moment est caractérisé par une faible demande. Inversement, le 15 décembre, le photovoltaïque est pauvre en production mais la demande de consommation est très importante. A l’avenir, nous devons passer à une gestion active de la consommation et faire coïncider ces gros moments de consommation et de production. » A une gestion intelligente de l’électricité en somme.

Economiser, apprendre, s’amuser…

L’Energy Challenge vous offre la possibilité de diminuer vos coûts énergétiques et par ce biais décroître notre impact sur la Terre. Il aborde également les enjeux de demain et les mutations qui à moyen ou à long terme vont petit à petit faire jour dans nos modes de consommation. Parce que l’importance de cette thématique ne se réduit pas à ces moyens de production alternatifs mais s’ouvre plutôt à une question sociétale de fond qui mêle autant le droit d’accès à l’énergie, son prix « juste » que les moyens de production alternatifs pour ne citer qu’eux. Ce challenge est pour vous, quels que soient vos connaissances en écologie ou votre engagement, c’est un défi qui nous concerne tous aujourd’hui et demain.

Inscrivez-vous sur www.energychallenge.be

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. satanix dit le 30/08/2013, 22:36

Chic et pas cher: les forums de http://www.econologie.com/forums/ , loin des pseudos concours promotionnels.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !