Didier Hamann : «prenons nos responsabilités»

Didier Hamann, Directeur général
Mis en ligne

Provoquer une prise de conscience. Voilà le but que poursuit Le Soir en organisant ce concours inhabituel visant à diminuer nos consommations d’énergie, encore majoritairement non renouvelables. L’enjeu est d’économiser un peu mais, plus encore, de diminuer notre empreinte écologique.

Le moment est opportun à plus d’un titre pour imaginer des solutions individuelles à ce combat. On ne peut que constater l’échec relatif des politiques publiques telles que les incitants fiscaux et le succès mitigé des protocoles internationaux (Copenhague, etc.). Le discours politique manque souvent d’audace : peu d’élus osent clamer haut et fort que notre modèle de consommation doit muter radicalement. La crise financière et la volonté de faire quelque économie pourraient servir ce noble dessein en servant d’incitant individuel. Profitons-en !

Ce processus démarre par une politique de petits gestes. Pour ce concours, nous avons choisi le domicile. Nous aurions pu nous attaquer à d’autres sources de gaspillage : les voyages lointains, certaines formes de mobilité, le suremballage, les importations contre nature, etc. Il se fait que la maison constitue un levier important. Grosso modo, un quart des émissions de CO2 trouve son origine dans l’immobilier. De plus, il est assez facile d’agir sur nos habitations, sans ruiner notre sensation de confort. Durant plusieurs mois, Le Soir accompagnera des équipes. Sur un mode ludique, des conseils seront dispensés pour diminuer nos consommations d’énergies fossiles, les gaspillages, etc. On verra comment orienter nos nouveaux achats, consommer des biens durables plutôt que des produits achetés/à jeter, adapter intelligemment la température ambiante de nos intérieurs, etc.

Une goutte d’eau dans l’océan de la surconsommation ? Certes, de savants calculs indiquent qu’il faudrait que l’on divise par trois notre consommation énergétique pour rendre le sourire à la planète. Mais l’enjeu, on l’a dit, est de faire évoluer les mentalités. Et les choses bougent. On a vu par exemple, la chambre de commerce de Bruxelles (BECI) oser prôner une autre politique de mobilité au sein des entreprises. Le « tout à la voiture de société » semble révolu chez une nouvelle génération de chefs d’entreprise. Alors pourquoi ne pas commencer à balayer devant les portes de nos maisons ?

Le top 5 du Bel 20

1 AB InBev 74.00 1.79%
2 Delta Lloyd 15.77 0.93%
3 Belgacom 18.98 0.88%
4 Befimmo Sicafi 50.85 0.79%
5 UCB 43.55 0.38%

Osez la rencontre !