France: un «réseau mafieux belge» trafique la viande de cheval

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Une enquête a été ouverte en France après la découverte d’un trafic de chevaux écoulés frauduleusement dans l’alimentation humaine, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Un syndicat agricole et une fédération d’éleveurs professionnels d’équidés évoquent « un réseau mafieux belge ».

  • 
©DR
    ©DR

Un « réseau mafieux belge » serait parvenu « à contourner frauduleusement notre réglementation sanitaire » en rachetant à des centres équestres ou des particuliers des chevaux de selle pour les faire abattre après avoir soigneusement falsifié leurs carnets de santé, rapportent de concert un syndicat agricole et une fédération d’éleveurs professionnels d’équidés. Des maquignons complices promettaient aux propriétaires concernés une «  retraite paisible  » à leurs montures – qui finissaient en réalité à l’abattoir. Les animaux partaient en Belgique où leurs carnets de santé étaient falsifiés, puis revenaient en France pour y être abattus. Leur viande était bien vendue comme viande de cheval mais le problème est que «  les trois quarts des chevaux de selle ont reçu un traitement médicamenteux qui les rend impropres à la consommation humaine  », a précisé Jacques Largeron, président de la fédération d’éleveurs. Selon l’éleveur, le trafic aurait été découvert dans un abattoir d’Alès, dans le sud de la France. Deux autres abattoirs dans le sud et le nord de la France seraient également concernés. Le ministère de l’Agriculture a confirmé qu’une enquête est en cours. Aucun détail sur l’ampleur de ce trafic n’a été donné pour l’instant. Au moment du scandale de la viande de cheval, rappelle le ministère, la Commission européenne s’était engagée à mettre en place un fichier d’identification unique et centralisé des équidés dans l’Union européenne. Ce fichier n’a pas toutefois pas encore été mis en place.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. mamba dit le 30/08/2013, 06:01

ah oui et il est ou ce reseau mafieux ,le SOIR!Quant on veut faire de l'information on va jusqu'au bout,on ne lance pas un petard comme celui là sans precision!merci,le soir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. ThierryThierry dit le 29/08/2013, 18:56

Oy Le Soir nous censure !!! Pourtant je n'ai pas parlé des Suédois... juste de la mafia Fl !!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
7. ThierryThierry dit le 29/08/2013, 18:18

@ papyjean !! exact... J' habite BX (origine WL), je parle le Fr, Ang, WL, Russe... je suis un homme du monde... mais on en a tellement marre de cette arrogance Fl qui tient ses origines des petits curés parfait du CDNV. Que c'est bon aussi de leur faire remarquer qu'eux aussi ont leurs cadavres (in memo Léo Delcroix etc... dans l'affaires des poubelles...) et franchement je préfère de loin un NVA qui dit tout haut ce qu'il veut que de l' hypocrisie du CDNV et autres !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
6. papyjean dit le 29/08/2013, 17:28

@christiangrenier Christian , on se calme , on se calme , c'est meilleur pour la tension :-)) attendons la suite des événements , c'est peut-être simplement de l'intox des vendeurs français

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
5. christiangrenier dit le 29/08/2013, 17:12

Mais quand allez vous arrêter de qualifié tout ce qui est mafieux ou terroristes, de Belges à chaque scandale financier ou alimentaire les Wallons n'y sont pas mêlé, par le seul terme salit de Belge, ces gens issus du Boerenbond sont soit des CVP ou des NVA, je refuse que l'on assimile le terme Belge à ces personnes qui ne représentent pas la Belgique ! ! !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !