Mission accomplie pour le Standard, Genk et Zulte Waregem
Jeudi soir, les trois clubs belges engagés sur la scène européenne ont atteint leur objectif en se qualifiant pour la phase de poules de l’Europa League. Si la tâche s’est avérée aisée pour le Standard et Genk, Zulte a arraché son ticket grâce à un but de Jens Naessens à la 90e minute.
Vainqueur 0-2 au match aller, le Standard abordait sereinement la réception du FC Minsk dont les derniers (petits) espoirs de qualification ont rapidement été réduits à néant. En effet, en à peine 6 minutes, l’affaire était entendue à Sclessin ! Dès la 3e minute, Mpoku a débloqué le marquoir tandis qu’Igor De Camargo a doublé la mise seulement trois minutes plus tard. Menés 2-0, les Biélorusses qui devaient dès lors marquer au moins 4 buts, ont réduit l’écart dans la foulée, via Kibuk. Mais sans que cela ne modifie la physionomie d’une partie dont l'issue finale était déjà dessinée. Peu après la demi-heure, Mujangi Bia a planté le cuir des filets, scellant au passage le score qui n’a plus évolué au cours de la dernière heure de jeu (3-1). Les Rouches ont maitrisé la seconde période face à une faible équipe de Minsk. Comme ils en ont pris l’habitude depuis le 18 juillet, et leur entrée en lice au 2e tour des préliminaires de l’Europa League. Les hommes de Guy Luzon, qui ont précédemment écarté Reykjavik et Xanthi, ont ainsi atteint le premier objectif majeur de leur saison et signent ainsi leur 11e succès consécutif (toutes compétitions confondues). Le club principautaire sera versé dans le pot 1 lors du tirage au sort des poules qui aura lieu ce vendredi à 13h00, du côté de Monaco.
Genk et Zulte Waregem aussi qualifiés
En déplacement à Chypre, Zulte Waregem était contraint de marquer pour espérer se qualifier pour la phase de poules de l’Europa League en raison de l’égalisation in-extremis de l’Apoel Nicosie la semaine dernière au parc Astrid (1-1). Les hommes de Francky Dury n’ont pas traîné pour accomplir cette mission, qui ne s’annonçait pas aisée, en ouvrant le score dès la 12e minute via Habibou, servi par Thorgan Hazard. Mais, comme au match aller, la défense flandrienne n’a pas conservé ses filets inviolés. Seulement sept minutes après la reprise, la formation chypriote a remis les compteurs à égalité par l’intermédiaire d’Aloneftis. Mais, à force de courage, et alors que l’on se dirigeait vers les prolongations, Jens Naessens en a décidé autrement en plantant le cuir au fond des filets du portier belgo-espagnol Pardo Urko à la 90e minute, crucifiant ainsi l’Apoel Nicosie en offrant la qualification pour les poules de l’Europa League à Zulte Waregem qui a été rejoint par le Racing de Genk, facilement victorieux contre le club champion d’Islande, Hafnarfjordur. Après s’être baladés au match aller (0-2), les Limbourgeois ont assuré le spectacle devant leur public en l’emportant 5-2. Si Genk et le Standard évolueront sur la scène européenne dans leur propre stade, ce ne sera pas le cas de Zulte Waregem qui disputera ses trois rencontres de groupe au stade Roi Baudouin, étant donné que le stade Arc-en-ciel ne respecte pas les conditions imposées par l’UEFA.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Nice, sorti par Limassol, et Partizan éliminé par Thoune, comme quoi certains osent plus.






oufti qué n'affair a lidge.