Le 11h02: «La Wallonie a raison de penser à 2022»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Tout pour l’économie et l’emploi avec des accents forts sur l’enseignement et le développement durable : le plan « Horizon 2022 » devient le « plan Marshall 2022 ». Nouveau cap ou simple communication ? On en a parlé avec Eric Deffet.

  • 
Photo Belga
    Photo Belga

Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quoi consiste ce plan « Marshall 2022 » ?

La date de 2022 n’est pas choisie au hasard. Le financement des entités fédérées va évoluer d’ici 2022. C’est une date où prendront fin des mécanismes de solidarité qui permettaient à la région Wallone d’avoir des moyens un peu plus importants que ceux auxquels elle aurait normalement dû avoir droit. Donc en 2022, la Wallonie sera vraiment face à son destin. L’idée c’est d’avoir un plan cohérent qui mobilise toutes les politiques en faveur de l’économie et de l’emploi.

Parmi les remarques de nos internautes, il y a beaucoup de critiques envers le gouvernement et l’idée d’un plan à si longue échéance. Est-ce que ça vous surprend ?

Non, car l’année 2012-2013 a été extrêmement rude au niveau de l’actualité politique en Wallonie. Il y a eu plusieurs problèmes, dont celui du photovoltaïque, des déchirures permanentes au sein de la coalition, avec une apothéose lors du conclave budgétaire… Je comprends donc ce profond agacement que l’on retrouve dans l’opinion publique. Cela dit je pense qu’avec ce plan Marshall 2022, on repart sur un bon pied. Le gouvernement ne peut pas viser que le court terme, il doit également travailler à moyen et long terme. Mais c’est normal que des Wallons qui sont en difficulté aujourd’hui soient plus en attente de solutions pour 2013.

Un de nos internautes demande si c’est cohérent de voir un plan sur 10 ans alors que dans 9 mois ce sont les élections ; est-ce que ce plan pourrait tomber à l’eau en Juin 2014 ?

À vrai dire, on n’en sait rien. Mais ce plan Marshall est relativement consensuel, donc on voit mal la majorité suivante, quelle qu’elle soit, revenir là-dessus. Améliorer la qualité de l’enseignement, faire de la recherche : tout le monde est plutôt d’accord avec ça. Et puis ce plan ne sort pas de nulle part, il vient après d’autres, c’est un successeur. Il fait référence au plan Marshall initial et au plan Marshall 2.vert, qui se sont avérés être des succès. Ils ont permis de créer des emplois, de financer des chercheurs, de dégager des espaces pour le développement économique… Ces plans, qui sont à l’heure actuelle encore en activité ont permis à la Wallonie de gagner du terrain en terme de compétitivité.

Je reviens sur ce que vous disiez il y a quelques instants sur l’état de la Wallonie, sur son amélioration. Picklechien nous dit « il faudrait déjà commencer par oser faire les constats réels sur l’état de la Wallonie ». Concernant les progrès effectués, est-ce que vous pensez qu’on a déjà fait la moitié du chemin ?

La moitié ce serait être très optimiste. Evidemment cela dépend par rapport à quoi on effectue cette comparaison. Si c’est par rapport à il y a 10 ans alors on peut être satisfaits. Mais cet optimiste ne doit pas cacher qu’on est encore loin du compte. On ne peut pas crier de joie si on compare la Wallonie à la Flandre, et surtout on est toujours en état de nécessité par rapport aux aides européennes.

Jul se désole l’on se retrouve à parler de 2022 alors que les vrais défis sont là, maintenant…

Oui, parler de 2022 ne nous dispense pas de parler des problèmes actuels. Il y a des problèmes à régler tout de suite, comme celui de la sidérurgie à Liège. Mais l’un n’exclut pas l’autre. D’ailleurs c’est un peu passé inaperçu mais hier le gouvernement a aussi adopté des textes qui vont être d’application dès l’an prochain, tel que le nouveau code d’aménagement du territoire. Ces textes sont fondamentaux, ils vont permettre par exemple de faire venir des investisseurs chez nous, avec des procédures plus faciles… Ce sont des textes très techniques mais vraiment importants.

… qui sont donc peut-être moins vendeur devant les médias. Est-ce que cela veut dire que ce plan « Horizon 2022 » n’est que de la communication ?

Oui c’est certain. Moi j’ai la liste des mesures devant les yeux, et il n’y a rien d’innovant, qu’on ne savait déjà. Par exemple il y a un chapitre « il faut améliorer l’apprentissage des langues chez les jeunes wallons ». La vraie question est : quels moyens vont être consacrés à ces mesures ? Le plan Marshall 2022 est en réalité plus un ensemble d’objectifs à atteindre d’ici 2022. Reste à savoir quelle politique met-on en place pour atteindre ces objectifs…

Voir le 11h02 sur votre mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. railsavoie dit le 30/08/2013, 11:24

J'ai encore oublié quelque chose: laisser la protection des travailleurs dans les mains des travailleurs et non aux mains d'arrivistes syndicalistes. Renvoi immédiat des auteurs des grèves sauvages (ex. Tec) paralysant l'économie (déjà chancellante) et empêchant les travailleurs et les étudiants de se rendre au boulot. La grève est un droit, le travail et les études en sont également et ne peuvent être confisqués par une bande de gréviculteurs professionnels.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. railsavoie dit le 30/08/2013, 11:18

@ Oufti51: ne vous en faites, pas, la Wallonie a l'extrême droite la plus bête du monde; on ne risque pas de tomber dans le travers opposé et passer de l'actuel "extrême n'importe quoi" vers l'extrême droite ! Ceci étant dit, certaines mesures proposées ne seraient pas dédaignées par l'extrême droite; mais même les idées fortes n'appartiennent pas toutes aux extrêmes ! En matière de mise au travail des chômeurs de +2ans au bénéfice de la collectivité, c'est déjà ce qui se passe aux Pays-Bas; la stricte règlementation et limitation de l'accueil de nouveaux immigrants est d'application en Suisse depuis plus de 20 ans quant à redonner aux profs la place et le respect qu'ils méritent; les pédopsy suédois eux-mêmes en sont revenus de la politique de l'enfant roi. Du bon sens, la Wallonie n'a besoin que du bon sens; qualité quasi absente de l'élysette sur Meuse.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. Oufti51 dit le 30/08/2013, 10:30

Mettre le PS dans l'opposition, je serais assez pour. Mais quand je lis les propositions alternatives de certains, on croirait entendre Le Pen, Viktor Orban ou Modrikamen. Quelle horreur. Que les Fl veuillent la N-VA, c'est évidemment leur droit. Mais imposer de sortir la Wallonie du clientélisme PS pour entrer dans du populisme d'extreme droite, non merci. Que les Fl appliquent la charte de la nva en voulant l'indépendance de leur région sans passer par le CONfédéralisme.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. jimmy dit le 30/08/2013, 10:25

Retard énorme sur le plan économique ,donc recettes fiscales et sociales très insuffisantes . Pourtant , il faudra passer par une réduction drastique des charges sur les entreprises et donner aux Wallons un tout autre état d'esprit qui permette à ceux-ci d'envisager l'avenir avec de meilleures chances de réussite.Espérons que la génération actuelle , de toute façon largement sacrifiée par la façon de vivre des générations précédentes, aura à coeur de sortir la Wallonie du marasme dans lequel les plolitiques l'ont placée.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
9. tdespi dit le 30/08/2013, 10:23

Il faudrait commencer par avoir des hommes politiques dignes de ce nom. Vu la gestion gu GW dans ses différents dossier, le nombre d'inepties et de retour en arrière auxquels on a pu assister ces dernier mois, on peut franchement avoir un doute sur la capacité des élus actuels.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !