Obama isolé: les Britanniques n’interviendront pas en Syrie

Corentin Di Prima
Mis en ligne

Le parlement britannique a infligé un camouflet à son Premier ministre David Cameron en refusant de soutenir une intervention militaire en Syrie. Du coup, Obama perd son plus fidèle allié.

  • 
AFP.
    AFP.
  • 
 AFP PHOTO / LEON NEAL.
    AFP PHOTO / LEON NEAL.

Le fantôme de l’Irak rôde toujours dans les travées de la chambre des communes, le parlement britannique. David Cameron l’a heurté de plein fouet, jeudi soir. Le Premier ministre britannique, fervent partisan d’une intervention militaire punitive à l’encontre du régime syrien après l’attaque chimique du 21 août qui a fait des centaines de victimes civiles, n’a pas réussi à convaincre les députés travaillistes mais surtout, conservateurs, soit son propre camp. Une trentaine d’entre eux ne l’ont pas suivi dans ses plans guerriers. Résultat : 285 voix contre, 272 pour.

Conséquence : un camouflet pour Cameron, qui subit l’une des plus cuisantes humiliations qu’un Premier britannique ait subies devant son Parlement. C’est d’ailleurs la première fois qu’une resolution d’un gouvernement britannique sur une question de politique étrangère non-européenne est rejetée par le parlement : « Il est clair que le Parlement britannique ne veut pas d’intervention militaire britannique. Je prends note et le gouvernement agira en conséquence », a-t-il réagi.

Mais aussi : un événement géopolitique quasi inédit, comme l’explique Jurek Kuczkiewicz, chef du service international du Soir. « C’est la première fois depuis l’invasion du Panama, en 1989, que les Britanniques ne participent pas une operation militaire américaine. C’est aussi la premiere fois, depuis la crise de Suez (1956) que la Grande-Bretagne s’émancipe aussi spectaculairement de sa position de « caniche » des Etats-Unis », explique-t-il.

Les Etats-Unis isolés

Pour Jonathan Marcus, analyste de la BBC, le vote britannique rend la décision d’Obama « à la fois plus simple et plus compliquée ». « Plus simple, parce que l’agenda est désormais limpide : plus besoin d’attendre un second vote du parlement britannique. » Plus compliqué, parce qu’Obama est désormais isolé et doit porter seul la décision d’intervenir.

Chuck Hagel, le chef du Pentagone, a fait savoir, dans la foulée du vote du parlement britannique, que les Etats-Unis cherchaient toujours « une coalition internationale ». Mais la Maison Blanche a laissé entendre que le président Barack Obama pourrait décider d’une action unilatérale américaine. Car le seul pays occidental qui a fait ouvertement état de sa volonté de lancer une opération punitive contre le régime Assad est… la France, l’autre alliée de Washington à l’ONU, François Hollande aura-t-il le courage de risquer le même camouflet que Cameron, dans un pays qui fut jadis très hostile à intervenir en Irak. François Hollande a reconnu qu’une riposte militaire était «compliquée à construire». Comme la chancelière allemande, Angela Merkel, il a dit attendre les résultats de l’enquête de l’ONU.

Le Conseil de sécurité des Nations unies est également dans l’impasse. Une réunion d’à peine 45 minutes entre les cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France disposant tous d’un droit de veto) s’est achevée sans progrès apparents. Elle s’était tenue à la demande de la Russie, alliée de la Syrie et donc farouchement opposée à toute action militaire.

Dans ce climat de fortes tensions face à la perspective d’une action militaire menée par Washington, des inspecteurs de l’ONU enquêtent depuis lundi près de Damas sur l’attaque chimique du 21 août qui a fait des centaines de morts et ont recueilli « quantité » d’éléments. Ils devraient quitter la Syrie samedi, pour ensuite rédiger leur rapport.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

50. youkiBOBO dit le 02/09/2013, 11:45

Les Anglais et la SYRIE : Trompés qu'ils ont été avec BUSH fils à propos de l' Irak où ils ont engagé plus de 10.000 hommes, échaudés qu'ils sont par cette mascarade du Président des USA. de l'époque sur la sois-disant présence d'armes chimiques dans ce pays voilà désormais qu'ils se gourent une deuxième fois au sujet du régime Syrien et surtout du jusqu'au boutisme de Bachar el' Assad. C'est à croire qu'ils ne font même plus confiance en leurs propres services de renseignements; comme c'est triste de voir leur Démocratie au regard de ce qui s'est encore passé à Londres il y peu où l'on assassine leurs militaires en pleine rue ! TRISTE et STUPÉFIANT !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
49. Egon. dit le 30/08/2013, 10:59

@45. Mundele : BOUH !!! Vous savez, je suis moi-même athée d'origine judéo-chrétienne (j'entends d'ascendances catholique et juive), élevé par une mère croyante mais nous ayant laissé à mes frères et moi le choix de nos orientations religieuses et philosophiques. A priori je suis contre toutes les religions. Cependant, je côtoie tous les jours des croyants, sunnites, soufis, catholiques et juifs. Aucun d'eux ne tente de convaincre qui que ce soit du bien-fondé de son culte. Tous sont ouverts et reconnaissent les extrêmes dans leur camps respectifs. L'Islam des Wahhabites et des Salafistes, n'est qu'une interprétation viciée de cette religion. Comme l'Inquisition, les Témoins de Jéhovah, les Ultra-Orthodoxes et d'autres. A mon sens, ce ne sont que des outils politiques, des moyens de contrôle. Il n'y a qu'à voir l'Arabie Saoudite. Mais si j'avais le choix, j'éradiquerai toute forme de religion puisque l'Homme ne retient que le culte, les interprétations variables et non la philoso[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 5
48. SansInteret dit le 30/08/2013, 10:31

Autre question, mais du coté francais, pourquoi le président-poire Hollande maintient son soutient aux terroristes (controlés par l'Arabie), contre vents et marées et affirmant avec la plus mauvaise foi possible que les attaques chimiques proviennent du gouvernement Syrien ? La réponse est simple, la France a signé de gros contrats militaires avec l'Arabie portant sur plusieurs Milliards d'Euro. Peuple Syrien, vous pouvez mourir, égorgés ou gazé par les saoudiens, la France et son président socialo cynique veille à ses interets (comme l'Amérique d'ailleur) http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130828trib000782031/la-france-signe-un-contrat-de-plus-d-un-milliard-d-euros-avec-l-arabie-saoudite.html /

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 5
47. skyman dit le 30/08/2013, 10:16

Réfléchissons un peut.. Quels sont les intérêts vitaux Américains dans la région.. Ok, le canal de Suez, la paix pour Israel, mais encore.. Les cultures d'olives noires Syriennes ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
46. Alien dit le 30/08/2013, 10:15

"Obama perd son plus fidèle allié"?? Pas trop vite, svp! Battleship Galactica existe toujours, et à bord, on parle Anglais.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !