«Enseigner, c’est le plus beau métier, et le plus difficile»article bloqué
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Dans quelles conditions travaillent-ils dans certains établissement? Absences répétées d'élèves, arrivées tardives chroniques, pas de matriel pour venir en classe, non respect des consignes du bien vivre ensemble à l école, non respect de l autorité du professeur, drogues, dégradations des lieux communs etc. Mais aussi manque de matériel adéquat pour les cours de pratique professionnelle. En effet ce n est pas facile tout comme dans d'autres métiers mais ici avec la différence que ces troubles empêchent l'enseignant de bien pratiquer son métier et d'atteindre les buts espérés. Et c est à lui que les échecs seront reprochés.
Pourquoi n'est-ce pas un enseignant qui parle de ce métier ? Parce que ce monsieur a "quitté la classe", non ? Evidemment, cinquante profs parleront de cinquante manières différentes, alors les journalistes s'adressent à un "supérieur" : un "préfet de district", tu te rends compte...
Enseigner est très certainement un beau métier , très difficile à pratiquer dans des établissements scolaires dignes de ce nom . Travaillant sur Bruxelles , j'ai eu l'occasion ces dernières années de converser dans le train avec pal mal de jeunes exerçant la profession d'enseignant dans le primaire et le secondaire . Ces derniers confrontés à de gros problèmes liés à la multiculturalité amenant souvent une certaine violence , conclurent qu'enseigner était un métier impossible à pratiquer , et baissèrent pavillon après deux ans de bons et loyaux services . Et oui !




Et puis on dira qu il lui faut une meilleure formation, une meilleure pédagogie mais jamais on ne lui montrera comment remédier à tous ces, disons.... phénomènes de société. et puis finalement est-ce vraiment lui la principale cause de l échec? C'est ça le quotidien de certains professeurs, et c'est loin d'être rare. Alors certains s'en iront, dégoutés.