US Open: Federer, Nadal, Azarenka et Serena déroulent
Rafael Nadal, Roger Federer, Serena Williams et Victoria Azarenka ont tous facilement franchi jeudi le 2e tour de l’US Open en cédant un minimum de jeux.
Federer, tête de série N.7, a écarté sans ménagement l’Argentin Carlos Berlocq (48e ATP) 6-3, 6-2, 6-1 pour retrouver au 3e tour le Français Adrian Mannarino, vainqueur surprise de Sam Querrey (N.26), mais Nadal (N.2) a lui cédé deux fois moins de jeux (3) contre le qualifié Brésilien Rogerio Dutra Silva, 134e mondial. Avec ce succès, l’Espagnol a préservé son bilan parfait sur dur cette saison (17 victoires) et se dirige maintenant vers le Croate Ivan Dodig (38e ATP), contre lequel il a perdu lors de leur dernière rencontre (à Montréal en 2011).
« Je ne reste pas sur un bon souvenir contre Dodig. C’est un joueur dangereux, qui vient en plus de battre Fernando Verdasco et Nikolay Davydenko ici », a dit le Majorquin, qui affiche un bilan affolant de 55 victoires et 3 défaites cette saison et qui a déjà remporté la bagatelle de neuf titres en 2013, dont trois Masters 1000 sur dur (Indian Wells en mars et l’enchaînement Montréal-Cincinnati en août). Il peut redevenir N.1 mondial à l’issue de l’US Open s’il remporte le titre et que Novak Djokovic, qui joue vendredi son 2e tour face à l’Allemand Benjamin Becker, ne parvient pas en finale ou s’il parvient en finale et que le Serbe chute avant les quarts de finale. Federer devrait toutefois se dresser sur sa route en quart de finale.
Serena ne fait pas de cadeau
Dans le tableau dames, la N.1 mondiale Serena Williams n’a guère fait de cadeau à la Kazakhe Galina Voskoboeva (77e WTA), battue sur le score de 6-3, 6-0. Williams n’a perdu que quatre jeux en deux matches après avoir exécuté l’ex gagnante de Roland-Garros Francesca Schiavone au 1er tour (6-0, 6-1). La N.2 mondiale Azarenka, finaliste à Flushing Meadows la saison passée contre Williams, n’a elle aussi perdu que quatre jeux en deux matches après avoir écarté jeudi la Canadienne Alexandra Wozniak 6-3, 6-1 à la suite de l’humiliation infligée mardi à l’Allemande Dinah Pfizenmaier (6-0, 6-0).
Williams, quadruple gagnante à New York (1999, 2002, 2008, 2012) croisera la route d’une autre Kazakhe, Yaroslava Shvedova (78e WTA) alors que la Bélarusse rencontrera la Française Alizé Cornet (N.26) pour une place en 8e de finale. L’Américaine de 31 ans est en quête d’un 17e titre du Grand Chelem et d’un cinquième US Open, ce qui ferait d’elle l’égal – au moins statistiquement – d’un certain Federer si le Suisse de 32 ans ne venait pas à soulever le trophée à New York cette année, ce qui est bien possible au vu de ses performances récentes.
Le Bâlois, qui occupe son moins bon classement mondial depuis près de onze ans, n’a gagné qu’un tournoi cette saison (Halle/gazon) et n’a remporté qu’un seul des 14 derniers tournois du Grand Chelem. A l’inverse, la cadette des Williams est dans la forme de sa vie et son bilan depuis Wimbledon 2012 est éloquent : 79 victoires, 4 défaites et 13 titres dont trois du Grand Chelem.
Evans impressionne
Quasiment inconnu avant l’US Open, le Britannique Daniel Evans a continué son improbable parcours en franchissant le 2e tour avec une victoire en quatre sets (1-6, 6-3, 7-6 (7/4), 6-3) sur l’Australien Bernard Tomic, 52e mondial. L’obscur 179e mondial vient de créer la surprise coup sur coup après être sorti de l’enfer des qualifications (trois matches). Au 1er tour, il s’était offert le scalp du Japonais Kei Nishikori (N.11), la plus grosse tête de série masculine à être tombée.
Si Evans rit, l’Italienne Sara Errani pleure. La tête de série N.4 a sombré face à sa compatriote Flavia Pennetta, pourtant 83e mondiale. « J’ai trop de pression, je ne sais pas pourquoi mais je ne prends pas de plaisir sur le court et c’est la pire des choses pour un joueur », a dit Errani, battue 6-3, 6-1 en 1h11 et qui va chuter au classement après la perte de ses points de demi-finaliste 2012.



