Rudy Demotte nuance son propos: il faut un «élan civique» en Wallonie

Belga
Mis en ligne

Le ministre-président wallon a mis les remous suscités par son propos sur le « nationalisme » sur le compte de «l’écume d’une actualité vide».

Le ministre-président wallon Rudy Demotte (PS) en a appelé vendredi à un «élan civique» en Wallonie, revenant sur les termes qu’il avait utilisés le 20 août dernier dans le contexte de la présentation des Fêtes de Wallonie. Le chef de file du gouvernement wallon avait alors placé celles-ci dans une perspective historique, y voyant l’expression d’un «nationalisme wallon qui veille à reconnaître l’identité de tiers», un «nationalisme positif», qui consoliderait la Belgique, à l’inverse d’un nationalisme flamand, «venin» pour le pays.

Cette référence au terme « nationalisme » en avait fait sourciller plus d’un.

Invité par la Première vendredi matin, Rudy Demotte a mis les remous suscités par son propos sur le compte de «l’écume d’une actualité vide».

Rappelant que le terme «nation» avait été utilisé par d’autres ténors wallons tels que Jean Gol, l’ex-président du parti libéral, il a plaidé pour l’émergence d’une «identité positive» en Wallonie, soulignant qu’il fallait moins s’attacher aux termes qu’au contenu de sa réflexion et rappelant qu’il jouissait d’une réputation d’homme modéré.

Interrogé sur l’hypothèse d’une candidature à un nouveau mandat à la tête du gouvernement wallon, Rudy Demotte a botté en touche. «En politique, je suis toujours candidat à progresser», a-t-il commenté.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

23. Mon canard dit le 30/08/2013, 20:00

20. Oufti51Ce n est quand même pas les "carolos" qui se mettent à chanter la Marseillaise le 14 juillet.... ;-) "Mais c est tellement facile de refaire le monde, le cul devant son ordinateur." en tant qu ex-membre des unités de combat d élite de l ancien royaume de Belgique ca serait "ou tu veux et quand tu veux" si nous n avions pas le souci d épargner une population civile innocente et non armée (inclus dedans qu on ne veut pas, non plus, d ennui avec la police fédérale) ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
22. Mon canard dit le 30/08/2013, 19:53

20. Oufti51Ce n est quand même les "carolos" qui se mettent à canter l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
21. Mon canard dit le 30/08/2013, 19:53

20. Oufti51Ce n est quand même les "carolos" qui se mettent à canter l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
20. Mon canard dit le 30/08/2013, 17:22

5 E.Darville L appel au civisme wallon a un sens> comme pendant la dernière guerre mondiale où cet appel s est transformé en "SS Wallonie" si farouchement combattue par mon grand-père et ses compagnons de résistance basé sur la plateau de Langre (en France). Au vu de la tournure des événements et l anéantissement de l ancien royaume de Belgique, il est plus que probable que les wallons n ont pas su tirer les lecons de ce désastre et recommencent les mêmes erreurs....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
19. Thamos dit le 30/08/2013, 17:06

@Oufti51 Vous êtes le bienvenu en BW et je ne vous prend pas pour un untermensch wallon. Mais s'est peut être l'image que vous avez de vous même? Quand à la NVA, je m'en fout complètement et se ne sont pas mes copains. Vous êtes hors sujet en répetant stupidement les mêmes mantras qui désignent un coupable facile. Et oui mon ami, les gabegies, si elles ne sont pas l'apanage du Hainaut et de la province de Liège (c'est qoi le pays de Liège? Une autre volonté de nationalisme?) il n'en est pas moins vrai que ces deux provinces arrivent loin, mais très loin en tête du classement. C'est un fait, fort déplaisant à reconnaitre je l'admet. Mais c'est une réalité qu'il faut arréter de nier, si vous en avez le courage....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !