Europa League: le Standard aura Salzbourg, Elsborg et Esbjerg sur sa route

Thomas Busiau, Gil Durand
Mis en ligne

Le Standard, Genk et Zulte Waregem connaissent désormais leurs adversaires pour la phase de groupe. Le tirage complet et nos premiers éléments d’analyse.

Jeudi soir, les trois clubs belges engagés sur la scène européenne ont atteint leur objectif en se qualifiant pour la phase de poules de l’Europa League. Si la tâche s’est avérée aisée pour le Standard et Genk, Zulte a arraché son ticket grâce à un but de Jens Naessens à la 90e minute.

Le tirage des clubs belges

Note : vous pouvez cliquer sur chaque adversaire des clubs belges pour découvrir sa fiche.

Groupe C : Standard Salzbourg (Aut) – IF Elsborg (Suè) – Esbjerg (Dan)

Première remarque : Salzbourg tente de réintégrer la Ligue des champions. Le club a été éliminé par Fenerbahçe en qualifications pour la C1 – le club a depuis été exclu de toute compétition européenne à cause d’une affaire de matchs truqués - avant d’être reversé en barrages de l’Europa League. Cela dit, il y a peu de chance que ce recours devant le TAS aboutisse à une modification des tirages. Concernant les autres clubs, Elsborg et Esbjerg, ça ne sera pas aussi simple que cela le laisse paraître sur le papier, notamment car cela implique des déplacements périlleux pour le Standard. Et Salzbourg ne sera pas facile à manœuvrer.

Elfsborg est le champion de Suède et s’est offert en barrage les Danois de Nordsjaelland (1-1 à domicile, 0-1). D’autres danois, ceux de Esbjerg, 4e de leur championnat la saison dernière, se sont payés eux le scalp des Français de Saint-Etienne en barrage (4-3 et 0-1 en France). Cela dit, le Standard hérite quand même d’un groupe à sa portée et doit viser la qualification.

Groupe D : Kazan (Rus), Wigan (Ang), Maribor (Slo), Zulte Waregem

C’est un tirage compliqué pour Zulte Waregem, qui doit déjà être content de figurer dans ces groupes (grâce à un but à la 90e minute en barrages…). Les hommes de Francky Dury n’auront rien à perdre face à Maribor (une équipe prenable mais habituée aux compétitions européennes), Wigan (une équipe de D1 anglaise qui a battu Manchester City en finale de la Cup en mai dernier avant de descendre d’une division) et Rubin Kazan (une bonne équipe d’un championnat russe qui monte en puissance et qui sera, de plus, un difficile déplacement).

Groupe G : Dinamo Kiev (Ukr) – Genk Rapid Vienne (Aut) - FC Thoune (Sui)

Avec Kiev, Genk va retrouver une équipe qui a mis en place un plan de recrutement pour retrouver le top, avec notamment le transfert d’un certain Dieumerci Mbokani (ex-Anderlecht) … Ça sera donc un gros morceau pour les hommes de Mario Been. Mais le Rapid Vienne et le FC Thoune (un club qui n’a pas l’habitude des compétitions européennes) semblent théoriquement en-dessous du niveau du club belge. La qualification est donc possible pour Genk.

Le calendrier

Les rencontres se disputeront du 19 décembre au 12 décembre et les deux premiers de chacun des groupes seront qualifiés pour les 16es de finale, que rejoindront aussi les 8 équipes ayant terminé 3e de leur groupe en Ligue des Champions.

19 septembre (1re journée)

Standard - Esbjerg (19h)

Zulte Waregem - Wigan (19h)

Dinamo Kiev - Genk (21h05)

3 octobre (2e journée)

Elfsborg - Standard (21h05)

Rubin Kazan - Zulte Waregem (21h05)

Genk - Thoune (19h)

24 octobre (3e journée)

Salzbourg - Standard (21h05)

Zulte Waregem - Maribor (21h05)

Genk - Rapid Vienne (19h)

7 novembre (4e journée)

Standard - Salzbourg (19h)

Maribor - Zulte Waregem (19h)

Rapid Vienne - Genk (21h05)

28 novembre (5e journée)

Esbjerg - Standard (21h05)

Wigan - Zulte Waregem (21h05)

Genk - Dinamo Kiev (19h)

12 décembre (6e journée)

Standard - Elfsborg (19h)

Zulte Waregem - Rubin Kazan (19h)

Thoune - Genk (21h05)

Revoir le tirage ci-dessous et via ce lien pour les mobiles.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. marc_lb dit le 31/08/2013, 17:31

Groupe facile pour le Standard de (Liège, Duchatelet ?) qui doit viser la première place de ce groupe; il ne pouvait pas rêver de rencontrer des équipes plus abordables. Ce sera un peu plus difficile pour Genk (mais pas impossible de faire de bons résultats) mais plus compliqué pour Zulte-Waregem (rien que la perte de Leye, même si celui-ci était parait-il sur le départ). Bref, l'ensemble des clubs belges peuvent réaliser un bon coup, tant en EL qu'en Ligue des Champions. Faut y croire et les (vrais) supporters des clubs respectifs y croiront !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. gatinais dit le 30/08/2013, 20:54

Ce peut passer pour le Standard et Genk, mais c'est quasi mission impossible pour Zulte ! Ca, c'est la théorie ....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
7. troubadour dit le 30/08/2013, 15:29

excuse excuse excuse vous avez raison les gars du standard je vais trop loin alors je m'excuse pour les méchants mots que j'ai pu dire et vous souhaite une bonne saison belge et européene et que le meilleur gagne excusu excuse excuse vous ne me lirez plus jamais sur le site concernant le standard.arv et bon week end et sourtout bon match.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
6. Mr Wang dit le 30/08/2013, 15:09

Le Standard doit passer sans trop de difficultés, Genk aussi bien que Kiev reste une équipe solide. C'est pour Zulte que ce sera le plus dur avec une équipe anglaise et russe dans son groupe.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
5. el tiburon dit le 30/08/2013, 15:07

Continue tes insultes, Troubadour, tu représentes tout ce que l'amateur de foot déteste chez beaucoup de supporters d'Anderlecht. Dommage que tu n'es pas aussi fort en gueule au stade que derrière ton clavier, il y aurait peut-être enfin un peu d'ambiance au parc astrid !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !