Hollande: «Le massacre chimique de Damas ne peut rester impuni»
Après le « no » des Britanniques, François Hollande a confirmé la position de la France : elle est favorable à une intervention militaire en Syrie. Mais pas pour renverser le régime.
Après le refus du parlement britannique de soutenir la volonté du gouvernement Cameron d’intervenir militairement en Syrie, la position de la France était attendue. Dans une interview au Monde, le président français a réitéré la position de la France : « Le massacre chimique de Damas ne peut ni ne doit rester impuni », a-t-il dit. François Hollande a précisé qu’il n’était « pas favorable » à « une intervention internationale qui viserait à « libérer « la Syrie ou à renverser le dictateur » Bachar al-Assad.
François Hollande avait déclaré auparavant attendre l’issue des discussions à l’ONU. Mais les Nations Unies sont dans l’impasse. François Hollande estime donc que « si le Conseil de sécurité est empêché d’agir, une coalition se formera. (…) Mais il y a peu de pays qui ont les capacités d’infliger une sanction par des moyens appropriés. La France en fait partie. Elle y est prête. »
François Hollande doit avoir un « échange approfondi » avec le président américain, Barack Obama, ce vendredi. La Maison Blanche n’a pas exclu une action unilatérale en Syrie, mais le chef du Pentagone, Chuck Hagel a affirmé que les Etats-Unis cherchaient toujours à rassembler « une coalition internationale ».
L’Allemagne n’interviendra pas
L’Allemagne a également pris position ce vendredi : comme la Grande-Bretagne, elle n’interviendra pas en Syrie. Le gouvernement allemand avait cependant signifié dès lundi qu’il approuverait une réaction internationale à l’encontre du régime de Bachar al-Assad. Ce qui a été confirmé à plusieurs reprises cette semaine par Mme Merkel.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Monsieur Hollande, comment la France a-t-elle agit pendant la guerre du Riff dans les années 1920
Ben ça, Toutmou aurait peut être avantage à s'occuper des rigolos jouant de la kalach à Marseille. S'occuper de l'assiette des autres est évidemment plus facile que de regarder dans la sienne. Il a grossi, non ?
Syrie Hollande s'est découvert une vocation de va-t-en-guerre !! Ce dossier est pourri.
le sanctionneur!!!! Si les français le sanctionnaient, à la mode Hollande, pour toutes les conneries qu'il a déjà faites lui et son gouvernement, sans parler de celles qu'il va encore faire avec Vals, Taubira et sa clique, il devrait être mort. Alors avant de prôner des sanctions pour les coupables qu'il désignerait (lui le donneur de leçons), mais pas encore de preuve, il ferait bien de s'occuper de son pays et de ses problèmes. Décidément ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit, cela se vérifie encore.




Je n`aime pas les cocos, mais j`apprecie neanmoins la moderation du communique russe, par rapport aux vindictes belliqueuses de Fabius et de Flanby, qui n`ont pas fini de passer pour des c...