Le Léz’Arts, et les couleurs explosent

Vincent Fifi
Mis en ligne

GENAPPE Les participants aux stages des Ateliers du Lez’Arts ont fait une fresque sur les murs d’un bâtiment communal. Les locaux sont appelés à devenir le futur pôle culturel de Genappe. Un investissement de 500.000 à 600.000 euros est prévu.

  • Les vingt stages organisés au sein des ateliers du Léz'Arts, le centre d'expression et de créativité (CEC) de Genappe, ont attiré environ 160 jeunes participants. © Vincent Fifi.
    Les vingt stages organisés au sein des ateliers du Léz'Arts, le centre d'expression et de créativité (CEC) de Genappe, ont attiré environ 160 jeunes participants. © Vincent Fifi.

Cet été, les vingt stages organisés au sein des Ateliers du Léz’Arts, le centre d’expression et de créativité (CEC) de Genappe, ont attiré environ 160 jeunes participants. Et ces deux dernières semaines, les adolescents se sont attaqués à un défi de taille : imaginer une fresque pour décorer la façade de leur bâtiment, situé à l’arrière de l’hôtel de Ville. Conseillés par Norman Faber, un spécialiste local des œuvres monumentales, ils ont pu donner libre cours à leur imagination pour faire exploser les couleurs sur les murs du CEC. Même si au départ, glisse en souriant l’échevin de la culture Vincent Girboux, l’autorisation rentrée auprès de l’administration communale ne concernait que le pourtour de la porte principale…

«  Il y a eu une incompréhension, répond Norman Faber. Quand j’ai parlé de la façade, je voulais dire toute la façade ! Les jeunes ont choisi leur thème, mais je ne voulais pas des graffitis faciles. Il fallait que ce soit à la fois beau et joyeux. Je leur ai appris ensuite à réaliser un projet, en commençant sur une feuille de papier. Ce n’est pas si facile que cela de changer les proportions, et de passer d’un plan horizontal à un plan vertical. Mais ils ont vraiment accroché. »

Le CEC, qui se veut un laboratoire de création où l’on mélange aussi bien les techniques que les publics, fera partie du futur pôle culturel de Genappe. Les locaux actuels, et donc le mur nouvellement décoré, seront à terme intégrés dans une zone dédiée à la culture et incluant l’ancien hôtel de Ville et le parc. On y regroupera, outre les Ateliers du Léz’Arts, le centre culturel, l’AMO A l’Uche, le syndicat d’initiative et une structure pour les jeunes.

La rénovation de l’hôtel de Ville sera un des grands défis du projet. Le collège veut mettre en valeur le bâtiment, une ancienne maison de notaire, en respectant l’architecture originelle. A l’intérieur, il faudra créer des locaux communs pour favoriser les collaborations. Au prochain conseil communal, le collège proposera de désigner un bureau d’études qui planchera sur les différentes possibilités offertes par le site. En tenant compte des possibilités financières de la commune : de 500.000 à 600.000 euros pourraient être débloqués pour concrétiser ce futur pôle culturel dans le courant de l’année 2015.